Master Pro Elite CSO: Une Pépyt’ pour l’or de Grégory Cottard

dimanche 29 septembre 2013 - Fontainebleau (77)

  • imprimer

Que de rebondissements, que d’émotion ! Le verdict du Pro Elite livre une image inédite avec aux côtés du nouveau champion, Gregory Cottard associé à une jument qu’il a fait naître Pepyt des Elfs, Marie et Michel Hécart , fille et père médaillés de cette édition 2013

master pro elite 13- podium largeL

Jocelyne Alligier

Le nouveau podium des championnat de France Pro Elite

Tiendra, tiendra pas ? La question qui se pose pour le podium provisoire du Championnat  Pro Elite s’est doublée  de la même interrogation sur un second point : la météo, composante clé  de notre sport ! Le violent orage de la nuit de samedi a obligé les chefs de pistes à quelques modifications de leurs tracés, essentiellement sur le Petit Parquet bien abimé par la pluie, tandis que, sur le Grand Parquet, l’équipe de Jean-paul Lepetit composait avec le grand espace et les bonnes veines de sable. Cavalières et Pro 1 passées dans la grisaille du Grand Parquet dans la matinée n’ont pas eu de souci majeur avec le sol  et ont pu en découdre  ‘’au sec‘’.  Si finalement  la météo, avec même le soleil revenu ce qui n’a guère été le cas malheureusement du public, a tenue, côté podium dès la première manche de cette finale, tout était remis en question !  Après le triple dans la descente, la belle traversée du Grand Parquet dans sa longueur avec en n°6 oxer sur bidet puis la rivière suivie d’un oxer et enfin d’un double de verticaux ou la fin du parcours avec l’enchainement d’un gros oxer dégarni en 11 suivi du vertical de la bicyclette avaient de quoi poser problème !  Deux cavaliers seulement ont résolu l’équation : Frédéric Busquet/Plume de la Roque et Gregory Cottard/Pepyt’ des Elfs. Un pied sur la latte de Quebec Tame prive Benjamin Devulder du score parfait.

Marie chasse Marie

 Avec  une faute sur le 3 et le dernier, Marie Demonte quittait la tête mais gardait une place sur le podium car le score de  12 points de David Jobertie éloignait le cavalier de Quastor de la Vallée de la tête. Restait encore à accomplir un nouveau périple en 10 obstacles !  Mission accomplie pour quatre couples, mais pas ceux de la tête !  Timothée Anciaume après la déconvenue d’hier fini bien ce championnat avec Padock du Plessis mais ne pouvait prétendre à entrer dans le classement  tout comme Julien Epaillard/Qarat de la Loge. Pour Caroline Nicolas avec  Mozard de Ney, c’est une nouvelle médaille en chocolat à la clé ! La bonne affaire est pour la famille Hécart qui malgré des petits dépassements de temps se hisse sur le podium. Myself de Brève a mieux tenu la distance que la jeune Rhune d’Euskadi, fautive à deux reprises sur l’ultime parcours. Exit Marie Demonte qui a tout de même fait un remarquable championnat concluant en 6e position, et bienvenue à Marie Hécart qui coiffe pour l’argent le champion 2012 alias son père, Michel associé à Pasha du Gué.

Grégory Cottard  sur un nuage

Avec deux barres d’avance lorsqu’il a pris le départ, Grégory  Cottard pouvait de dégager de la pression montante. Le francilien  installé près de Mantes la Jolie n’a pas été déstabilisé par la faute sur l’entrée du triple ‘’ je savais que ma jument n’en ferai pas deux  ‘’.  Bien rodé  sur le Grand National, Grégory Cottard a pris de  l’expérience en participant à des Coupes des Nations, une bonne façon de se préparer à la pression de ce championnat !  Le nouveau champion avait du mal à réaliser le chemin parcouru avec cette jument qu’il a fait naître ‘’  Pépyt’s des Elfs est une fille de Danseuse, la jument qui a été ‘’mon cahier de brouillon ‘’ avec une saillie de Landsturm que m’a offert Mr Laborde pour qui je travaillais.  J’ai été vice champion de France des 7 ans avec elle. Ayant déjà résisté à de belles offre  pour sa Pépyt’, Gregory Cottard trouve aujourd’hui une récompense en or qui lui ouvre en plus les portes des concours du French Tour. Belle récompense pour ce cavalier de 35 ans au sérieux  reconnu.
Tous les résultats en cliquant ici!

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr