Master Pro Elite : Romain Potin l'a fait!

dimanche 25 juin 2017

  • imprimer

Vainqueur l'an passé du championnat Pro 1 avec Impressario vd Heffinck, Romain Potin a remis ça ce dimanche dans la catégorie reine avec Tzigano Massuère à Fontainebleau ! Un sacré coup de maître d'autant que la finale a donné beaucoup de fil à retordre aux soixante-trois couples en lice. Il devance un autre habitué des podiums nationaux, Grégory Cottard, et Frédéric David.

Romain Potin et Tzigano Massuère largeL

Erci Knoll - Images-inn.fr

Romain Potin et Tzigano Massuère largeP

Eric Knoll - Images-inn.fr

Romain Potin et Tzigano Massuère, champions de France Pro Elite

Romain Potin et Tzigano Massuère

previous video next video

Quelle finale ! Malheureusement souvent trop déserté depuis des années, le championnat de France Pro Elite a enfin retrouvé du corps. Soixante-trois couples étaient au départ et les parcours imaginés par Yann Royant ont offert du très beau sport. On s'attendait à des rebondissements lors de la finale en deux manches car les vingt-trois premiers couples se tenaient dans deux barres, mais pas à un tel chamboulement. Pas un seul cavalier du Top 12 provisoire ne parvenait en effet à boucler un sans-faute en première manche où le vertical n°3 sur bidet dans la descente, la rivière, le triple n°12 (difficile à cause de l'angle délicat pour l'aborder et de la fatigue accusée par certains) et le dernier oxer qui suivait ont notamment causé beaucoup de fautes. Certains favoris sortaient de piste avec plusieurs barres : 12 points pour les deux leaders, Louis Bouhana/Qlandestin SAS et Jérôme Hurel/Urano de la Cour, 8 points pour Olivier Robert/Eros, Julien Epaillard/Quatrin de la Roque et pour le tenant du titre, Marc Dilasser/Cliffton-Belesbat, et d'autres avec des scores beaucoup plus lourds inhabituels : abandon pour Alexis Deroubaix/Timon d'Aure, élimination sur l'entrée de triple pour Philippe Rozier/Quartz Rouge, quatre fautes pour Laurent Guillet/Sultan du Château ou encore Titouan Schumacher/Atome Z, chute sur la rivière pour Mathieu Billot et sa prometteuse Ilena S... Erreurs techniques, chevaux émoussés, pression du championnat, les explications sont multiples mais de toutes façons instructives pour ces couples.

Seul Max Thirouin, auteur d'une faute sur le dernier avec Utopie Villelongue, maintenait le cap et passait de la 3e à 1re place provisoire, avec dans ses traces les 3 seuls sans-faute et les 6 couples pénalisés d'1 point de temps dépassé, du coup propulsés dans le haut du classement. "J'ai raté ce parcours et dans un championnat on ne peut pas, pestait Marc Dilasser. J'ai peut-être fait une détente trop light... Il a super bien sauté en seconde manche (sans-faute, 11e du général). C'est une déception car quand on vient ici, c'est pour gagner, mais c'est de ma faute et je n'ai pas du tout senti le cheval éprouvé."

Romain Potin : "Nicolas Delmotte m'a beaucoup aidé"

10 des 17 couples repartant en seconde manche ont en revanche terminé sur un sans-faute, offrant toutefois du suspense puisque Max Thirouin et Alexis Borrin/Upsilon de Granderie rétrogradaient tous les deux respectivement des 1re et 4e places aux 4e et 12e places. Compte-tenu de sa ténacité et de sa régularité depuis le début du championnat, le premier était forcément très déçu d'atterrir au pied du podium mais ravi du comportement de sa 9 ans. 42e de la chasse, Romain Potin a, lui, enchaîné les sans-faute (0 vendredi et 1 + 0 en finale) et remonté le classement au fil des épreuves pour terminer sur la plus haute marche du podium avec Tzigano Massuère. Fortiche un an après avoir remporté le championnat Pro 1 avec son autre cheval de tête, Impressario vd Heffinck."Nous avions fait un début de saison compliqué à Cagnes-sur-Mer mais Nicolas Delmotte m'a aidé à lui redonner toute la confiance et il est remonté en puissance jusqu'à sa 10e place dans le Grand Prix de Lisbonne, fin mai. Là je me suis dit que c'était à son tour d'être sur le devant de la scène, se réjouit le Rhônalpin qui a explosé de joie apres la ligne d'arrivée. Si je suis champion aujourd'hui c'est aussi grâce à mon ostéopathe, Elodie Gautier, et à ma masseuse, Jessica Morin, car il s'était fait mal au dos dans la chasse et elles l'ont remis d'aplomb. Le meilleur parcours est celui de samedi je pense, mais aujourd'hui il a aussi été top !" Écoutez son interview vidéo ICI.

Grégory Cottard : "J'ai pris du plaisir !"

Champion de France Pro Elite en 2013 avec Pepyt des Elfes, Grégory Cottard arrache lui la 2e place avec un bon 4 + 0 en finale de Régate d'Aure : "J'avais visé un podium et je suis dessus donc je suis ravi. J'ai pris énormément de plaisir. J'étais très déçu de ma faute sur le dernier en première manche mais ça lui arrive encore parfois de pédaler dans un obstacle comme cela. Elle est très respectueuse, courageuse et énergique, j'ai vraiment confiance en elle. L'année de Pepyt, j'avais galéré au niveau de la pression du coup j'ai beaucoup travaillé là-dessus et j'ai abordé ce championnat avec plus de sérénité et ça m'a même épaté !"

Pénalisé d'un point de temps dépassé au premier tour mais double sans-faute aux obstacles, Frédéric David s'est hissé sur la troisième marche avec Baloussini : "Le cheval va très bien sur l'herbe et ça fait un moment que je voulais y participer. Je suis très content de la façon et de comment le cheval a terminé le championnat aujourd'hui car j'étais très mal parti (53e de la chasse). Comme je suis basé aux Emirats de septembre à avril, je n'avais participé qu'une seule fois au championnat dans la catégorie Critérium, mais c'est très motivant !"

D'autres couples se sont distingués aujourd'hui, dont Maëlle Martin/Icarus v't Klavertje Vier (5e avec 4+0), et les jeunes Robin Muhr (6e), auteur d'un prometteur double sans-faute avec Unforgettable Damvil, et Margaux Bost (7e), 1+0 avec son fidèle gris As de Papignies.

Tous les résultats ICI

A Fontainebleau, Elodie Mas

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr