Master Pro : Julien Epaillard, toujours plus vite

jeudi 22 juin 2017 - Île-de-France

  • imprimer

Julien Epaillard, reconnu pour son sens du rythme et sa vitesse, n'a pas fait mentir sa réputation en s'imposant dans la chasse du championnat de France Pro Elite ce soir à Fontainebleau. Mais la suite de la compétition s'annonce serrée, puisque 32 couples se tiennent dans une barre avant la deuxième étape de ce championnat national.

Julien Epaillard Quatrin de la Roque Master Pro 2017 largeL

PSV

Personne n'a pu être plus rapide que Julien Epaillard et Quatrin de la Roque LM aujourd'hui !

Le parcours proposé pour cette première épreuve de vitesse du championnat Pro Elite sur le Grand Parquet n'a pas poussé les 60 couples en lice à faire de grosses fautes. Trois doubles, habilement disposés en fonction des dénivelés, ont en revanche souvent été mis à terre, surtout en fin de parcours. 

Julien Epaillard a lui su trouver toutes les solutions pour sortir de ce tracé sans-pénalité et avec, comme il en a l'habitude, le chronomètre le plus rapide avec Quatrin de la Roque*LM"Je suis parti tranquille et j'ai accéléré sur la fin. Je n'ai pas voulu faire le tour au grand galop tout du long. Quatrin n'a rien fait depuis le CSI d'Hambourg il y a un mois, donc est-ce qu'il aura la condition pour tenir jusqu'au bout..? C'est un peu la question. Les chevaux auront un jour de repos demain, pour le reste du championnat, si ça doit se faire, ça se fera, sinon ce ne sera pas la fin du monde. Un peu comme aujourd'hui en fait, parce que j'ai eu un peu de chance sur l'entrée du double de droits (en n°11, avant dernier obstacle à sauter, ndla)", analysait pragmatiquement le cavalier à l'issue de la remise des prix. Mais avoir joué le chrono le premier jour ne pourrait-il pas porter préjudice au couple pour la suite ? "J'ai déjà vu des championnats où après il n'y avait plus de fautes, donc il fallait quand même tenter un peu le coup". D'autant que la qualité du terrain permettait vraiment de jouer le jeu, comme l'a fait remarquer Julien, qui se réjouissait également de la victoire de son fils Brieuc dans la chasse de la Pro 3 (lire ICI

Même si le cavalier de Quatrin assure ne pas avoir galopé du début à la fin du tour, Louis Bouhana, en selle sur Qlandestin SAS, n'a pu aller chercher la tête du classement. Avec ce hongre de 13 ans, aux rênes duquel il se classait 5e du Grand Prix 5* de la Corogne en 2014 et a engrangé de nombreux classements en international ces dernières saisons, Louis s'élancera donc sur la deuxième manche en deuxième position du classement provisoire. Le trio de tête est complété par Laurent Guillet et Sultan du Château, qui restaient sur une victoire dans une épreuve 145 au CSI 5* de Saint Tropez il y a quelques semaines. Le couple champion de France en titre n'est pas loin : Marc Dilasser/Cliffton*Belesbat est 4e, Mathieu Billot/Ilena S le suit au 5e rang.

D'ailleurs, la suite du championnat annonce quelques moments de suspens puisque 32 couples se tiennent dans une barre, et 52 dans deux barres. Autant dire que de nombreux scénarios sont possibles sur les trois parcours à venir. Mais avant de reprendre la direction de la piste, les chevaux vont pouvoir profiter d'un jour de repos. Rendez-vous samedi à 14h pour la deuxième étape du championnat de France Pro Elite !

Les résultats ICI

A Fontainebleau, Myriam Rousselle

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr