Master Pro : Retour au format long

mardi 24 septembre 2013 - Fontainebleau (77)

  • imprimer

C’est l’heure des championnats de France. Comme chaque année depuis 1965 (la finale était alors une tournante), quelques uns des meilleurs cavaliers viendront s’affronter sur le Grand Parquet de Fontainebleau, pour décrocher l’un des 6 titres de champions de France.

masters 13 largeP

415 couples ont rendez-vous à Fontainebleau (77). Dès jeudi, le championnat le plus attendu, le Pro élite commence. Trente et un couples prétendront au titre de champion de France. Alors qui remplacera Michel Hécart et Quatrin de la Roque, les champions nationaux en titre ? Le couple normand courra lui même pour sa propre succession mais aura fort à faire pour conserver sa coupe. Sur la liste de départ, des couples en vue qui ont participé au succès de la France lors des CSIO comme Marc Dilasser/Obiwan de Piliere JO, Olivier Guillon et son fidèle Lord de Theize, Timothée Anciaume avec Padock du Plessis HN, Grégory Cottard avec Pepyt’ des Elfs ou Marie Hécart avec Myself de Brève.
Reynald Angot avec Opéra des Loges, Jérôme Hurel avec Quartz Rouge, Julien Epaillard avec Qarat de la Loge ou encore Florian Angot avec Nouba des Hayettes, récents vainqueurs de CSI pourraient eux aussi monter sur les plus hautes marches. Alexis Gautier/Oliday d’Ira viendra lui aussi tenter d’obtenir un troisième titre après ceux obtenus en 2010 et 2011 avec Helios de la Cour. Avec trois titres, il serait cependant encore loin des 5 décrochés par Eric Navet (1992, 1998, 1999, 2004, 2007), Hervé Godignon (1987, 1989, 1995, 1996) ou Michel Robert (1983, 1985, 1991, 1994, 2003). Et si le champion était une femme ? Elles ne sont que 4 prétendantes, mais si on a déjà cité Marie Hécart, Marie Demonte, championne des cavalières 2012 (avec Pidam de Padan Formen), Anne Sophie Godart ou Caroline Nicolas ont-elles aussi leurs chances. Elle serait alors la première femme à obtenir le titre depuis sa création!

 Alors au vue de la liste des engagés, le titre retrouverait-il de sa superbe ? La saveur d’antan quand toutes les têtes d’affiche étaient engagés ? Surement. Le format long, celui d’un vrai championnat, est de retour. Dès jeudi, les couples s’affronteront sur une chasse. Le premier classement sera alors établi, restera à le conserver. Les meilleurs couples devront aligner le sans-faute samedi pour espérer participer à la finale en deux manches, dimanche. La route pour l’écharpe tricolore va être semée d’embuches ! D’autant que face à l’expérience, la jeunesse et le talent pourraient prendre l’avantage avec Thibault Pigeon, Benjamin Devulder, Mathieu Billot, Alexandre Fontanelle.... Place au spectacle !

5 autres titres en jeu

Avec 130 engagés, le championnat de France Pro 2 compte le plus grand nombre de participants juste devant le championnat cavalières (81 engagées) et celui des Pro 3 (80 engagés). Pour le premier les favoris s’appellent Stephane Dufour ou Mathieu Bourdoncle alors que l’on pariera sur Pauline Guignery, Clémentine et Margaux Bost, ou encore Sylvie Levallois (avec l’ancienne monture de haut niveau de Florian Angot, Jaffna de Semilly) dans le championnat cavalière, et sur Cédric Longis, 2e du classement permanent Grand Prix Pro 3, pour le championnat de France de la catégorie.

Côté Pro 1, ils seront 62 engagés dont Jean Le Monze, Christophe Le Garrec, Bruno Rocuet ou encore Laurent Goffinet alors que Bonjovi (repéré lors de la Grande semaine de l’élevage) ou Soprano de Granderie (repéré lors du CSI de Saint Lô) participeront comme 35 autres au championnat de France des chevaux de 7 ans. 

Tous les résultats en cliquant ici !

Solene Lavenu

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr