Master Pro : Titziana s’installe en tête des Cavalières
jeudi 22 juin 2017

Titziana Verrechia Madena Master Pro 2017
Plaque, coupe et flot étaient de rigueur pour récompenser Titziana Verrechia après sa victoire dans la première étape du championnat de France des Cavalières © Béatrice Fletcher

Sur les 53 cavalières inscrites au départ de cette épreuve de chasse, 46 bouclent le tour. Titziana Verrechia associée à Medena décroche une victoire encourageante pour la suite du championnat.

En fin de matinée, ces dames foulaient le terrain d’honneur pour la première fois du week end. Objectif, boucler le tour proposé par Yann Thomas sans faute et avec le meilleur chrono possible pour rester en lice jusqu’à la finale de dimanche. Le parcours, réparti sur l’ensemble du terrain, n’aura épargné ni les chevaux, éprouvés par la chaleur, ni les cavalières qui avaient fort à faire avec les dénivelés pour éviter la faute. Si le Top 20 de cette 1ère étape ne dépasse pas les 5 points, les dernières pointent à presque 20 points, suite à de nombreuses fautes et refus aux obstacles. Titziana Verrechia, basée au Haras des Brulys depuis fin septembre 2016, et qui bénéficie des conseils de Margaux Bost, boucle cette 1ère étape avec un score vierge. « Je suis contente d’avoir gagné cette épreuve avec Medena (Carinue), que j’ai en co-propriété avec mon père depuis cinq ans, cela fait longtemps que nous courrons à ce niveau là. Si on continue à être sans fautes, normalement on devrait aller au bout. Pour moi, le parcours n’était pas plus difficile que ça, car en ce moment je fais des grand prix sur des CSI2*, voire en 3* comme à Cagnes sur Mer ».

 En seconde position, Justine Schotsmans, qui termine avec un score de 0.16pts, était elle aussi enchantée de la prestation de sa jument Carmen DC (Cassus). « Elle appartient à mon père, je la monte depuis un mois. Aujourd’hui, elle était super en forme, j’ai adoré son parcours, je l’ai retrouvée comme elle peut l’être, hyper haute, super rapide au sol. A Saint Valérien, j’avais moins de galop, la piste était plus petite, je l’ai un peu mise à l’effort, et donc j’étais un peu inquiète pour ce week end. Je croise les doigts pour samedi et dimanche. A moi de la monter dans le galop car c’est ce qui lui va le mieux, de rester bien concentrée et de monter propre, on verra… » .

La troisième place de ce classement très provisoire revient à Pomme Cilote, aux commandes de Qomédie Libellule, (Elan de la Cour), née de l’élevage familial basé à Saint Jean Brévelay (56), qui sort de piste avec 1.12 pts. « Je suis satisfaite de ce premier parcours, j’ai essayé de ne pas aller trop vite, mais de serrer mes courbes, et au final, je décroche une troisième place, cela fait plaisir, les Bretons sont en forme ! »

Suite du championnat pour les cavalières, samedi à 11h15. La seconde étape sera décisive puisque seules les 40 meilleures seront appelées à disputer la finale en deux manches du lendemain.

Résultats complets sur ICI