Masters Cavalières : Premier titre national pour Caroline Nicolas

dimanche 27 septembre 2015

  • imprimer

Dimanche 27 septembre, les Cavalières entraient en piste pour leur finale en deux manches du Championnat de France. Elles étaient encore une quarantaine. Mais elles n’étaient que six sous les 4 points, dont le couple champion de France en titre de cette catégorie courue sur 140.

Masters cavalieres 2015 - Caroline Nicolas et Stoulone Du Genet largeL

Claude Bigeon

masters cavaliere 2015- podium largeL

Claude Bigeon

Caroline Nicolas et Stoulone Du Genet

Le podium des cavalières

previous video next video

Axelle Lagoubie et Rubelia, une SFA de 10 ans par Burgraaf, était finalement le seul sans une seule barre depuis le début de ce championnat. Après la première manche, la Normande conservait son leadership et le podium commençait à se dessiner sérieusement avec derrière la championne de France des Cavalières 2014, Caroline Nicolas associée à Stoulone du Genet qui réalisait une belle remontée de la cinquième place puis une autre cavalière, médaillée de bronze avec Songe Bleu des Vatys en 2014, une professionnelle de Rhône Alpes Isabelle Robin associée cette fois-ci à Souvienstoi Lariviera, un mâle SFB de 9 ans. C’était donc le podium provisoire à l’issue d’une première manche qui a totalisé dix sans-faute, Kim Bost Schimdlin/Shando du Maugrey, Mathilde Soulier/Riolisco, Julie Demarquilly/Fabiola, Katy Eichner/Teqilla Top, Corinne Ferrery/Quasimodo Landai, Laetitia de Moustier/Amadeus de Lacamorkus, Kelly Ettori/Dior Van Het Costersveld, Maelle Martin/Team de Coquerie et les trois leaders. Clara Darty et Rintintin des Bles étaient aussi sans une barre mais écopaient d’un petit point de temps dépassé. Un peu de malchance pour Bénédicte Kolnik associée à Zerona obligée d’attendre de longues minutes alors qu’elle allait s’engager sur le tour. Un coup de vent a démoli le deuxième élément du double des oranges qui concluait le parcours. Pas facile de se re-concentrer. Quatre points. Pas de chance non plus, la troisième au provisoire avant la première manche, Stéphanie Hennequin/Quizz du Rivage prennent quatre points sur la rivière. Le couple, deuxième Tiziana Verrecchia/Medena prend aussi quatre points.

Vingt couples repartaient sur la deuxième manche beaucoup plus courte. Le championnat aller se jouer parmi les sans-fautes de la première manche. Les trois leaders se sont finalement distribuées les places du podium mais avec la surprise de voir Axelle Laboubie et Rubelia accrocher une barre dès le début du parcours. Caroline Nicolas était déjà loin de la piste et n’a pas regardé le tour de la Normande. « Je n’ai su qu’après que j’avais remporté le titre des cavalières, lance le sourire aux lèvres, la fille de Jean-Marc Nicolas. Je n’étais pas sûre d’engager Stoulone sur les Cavalières. J’ai hésité avec le Pro 1. » Pas de regret pour cette professionnelle de 35 ans qui a tourné ces dernières années sur le championnat de France Pro élite avec Mozart de Beny (dernière sortie sous la selle de Caroline lors du CSI5* de Dinard début août), mais qui se retrouve depuis peu avec Stoulone du Genet, cette jeune 9 ans par Toulon, comme meilleure cartouche de son pilier. Caroline Nicolas/Stoulone du Genet, Isabelle Robin/Souvienstoi Lariviera puis Axelle Lagoubie/Rubelia, voilà donc le podium de ce championnat de France des Cavalières qui s’est conclu dans des conditions climatiques idéales.

Claude Bigeon

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr