Masters PACA Jump : Wilfrid Pierrot à l'arrivée !

jeudi 26 octobre 2017 - Provence Alpes Côte d'Azur

  • imprimer

La finale du circuit MPJ se jouait à Cagnes le week-end dernier et, sans aucune surprise, c'est Wilfrid Pierrot qui a remporté le challenge Pro JBS Sellier et la remorque Fautras ! Le cavalier aixois a également remporté l'épreuve 1m30 du vendredi mais il a dû céder la victoire à Patrice Planchat dans les Grands Prix de samedi et dimanche.

podium pierrot ok largeP

Danielle Para

Patrice Planchat largeL

One Shot Equitation

Wilfrid et son fils Maxime briguent les deux premières places du circuit !

Belle opération pour Patrice Planchat, qui remporte les deux Grands Prix à Cagnes-sur-Mer, le week-end dernier.

previous video next video

Cette première édition du circuit, rapprochement du Master Provence Jump et du Grand Régional Côte d'Azur, sera aussi la dernière sous cette forme. Les réunions se succèdent au CRE PACA pour la préparation de la saison 2018. Il est quasiment acté qu'il y aura deux circuits l'an prochain, un sur 130 et un autre comportant un GP Pro1 140 le dimanche. Wilfrid Pierrot, qui a été contacté par les organisateurs du circuit 140 pour un avis technique, se dit satisfait de la tournure des événements. « L'objectif du circuit était à la base de faire revenir les Pro sur la région et de faire évoluer le niveau du sport vers le haut. C'est ce qui prend forme pour 2018. J'espère que cela va attirer les cavaliers d'autres régions. De plus, les cinq étapes prévues vont se dérouler sur des pistes prisées des cavaliers et le programme proposé conviendra bien aux amateurs qui souhaitent évoluer. » Rien n'est encore tout à fait officiel encore pour l'organisation de ce circuit 140.

Podium Pierrot chez les Pro

En catégorie Pro (GBS Sellier- Vans Raynaud - Royal Horse), l'Ecurie Wilfrid Pierrot occupait seule le podium, Maxime Pierrot termine à la 2ème place derrière son père, Wilfrid, et Véronique Garin est 3ème. Christelle Beyls et Marc Tiollier sont 4ème et 5ème.

Wilfrid, qui a participé à toutes les étapes, était déjà quasiment imbattable avant le concours de Marseille Pastré. Il est arrivé à la finale avec la victoire déjà en poche. Pour Maxime également, les jeux étaient quasiment faits. Après avoir été en tête pendant la première partie de la saison, il s'est fait distancé par son père. La 3ème place de Véronique Garin est dans la logique de la régularité des performances qu'elle accumule avec Taganelle du Moulinet, ce qui la classe dans les 100 premiers couples Pro2 au Classement Permanent FFE. Une belle performance sachant qu'elle est une véritable cavalière amateur et exerce une activité professionnelle en dehors se sa passion. Christelle Beyls et Marc Tiollier ont été régulièrement aux places d'honneur et ont été récompensés pour leurs 4ème et 5ème places.

En catégorie Am Elite (Sellerie Kval - One Shot Equitation), Franck Fouquier a finalement conservé la tête devant Lucas Caramellino qui le suivait de près. Sa victoire dans l'épreuve de vitesse, alors que Lucas terminait 4ème, lui donnait un peu d'avance et le Grand Prix n'a pas modifié la tête du classement, aucun des deux n'étant aux places d'honneur. Paul Corralo monte sur la 3ème marche. Ludivine Castaing est 4ème, Sarah Meurant 5ème.

En catégorie Am1 (Selleria Equipe - Bottes Tucci), Fanny Mougenot était en tête avec une avance confortable et elle s'est payée le luxe de deux classements qui lui ont assuré la victoire. Julien Hamel et Sarah Meurant complètent le podium. Tiffanie Aimar est 4ème, Mélodie Navarro 5ème. En Am2 (Art Equestre – One Shot Equitation), victoire de Mallaury Moussa devant Lola Loitière et Sophie Catalan. Inès Almera est 4ème, Géraldine Moutet 5ème.

Doublé de Patrice Planchat

Si Wilfrid Pierrot a remporté le Challenge MPJ, il s'est fait devancer par Patrice Planchat dans les Grands prix Pro2 de samedi et dimanche. Samedi, dans la 130 à temps différé, 9 couples sur les 57 engagés terminaient leur parcours sans pénalité et Patrice Planchat et Ti Amo Tuilière étaient les plus rapides devant Sébastien Julien /Talisman du Grasset et Wilfrid Pierrot / Tufty du Fruitier.

Ils étaient 47 engagés dans l'épreuve à barrage du dimanche et il y a eu 8 barragistes. Patrice Planchat conservait un score vierge, toujours en compagnie de Ti Amo il réalisait le meilleur temps devant Wilfrid Pierrot sur Tufty et Lysa Doerr sur Vika du Soleil. A la 4ème place, sans faute au barrage elle aussi, une cavalières Amateur, Sophie Géranton, réalisait son premier classement sur ce niveau d'épreuve avec Cirilla. Stéphanie Pons et Roule Boule sont 5èmes avec une faute au barrage, Lucie Couston et Dolce Van Schuttershof 6èmes, Gwenaëlle Famy et Unterro Surprise 7ème et Andreï Herck occupe la 8ème place. La plus jeune cavalière de l'épreuve, Ramatou Ouedrago (cadette 1), a été privée de barrage pour seulement 6 centièmes de seconde et termine à la 9ème place!

Patrice Planchat est un habitué des terrains azuréens. Le cavalier du Limousin est en cours d'installation dans la région. Son épouse Patricia et son fils Sébastien étaient de la partie et ont remporté plusieurs épreuves sur l’hippodrome. « Nous sommes venus pour les deux semaines de CSI et nous sommes restés pour le national, confie Patricia. Cela nous a permis de voir nos amis Corses et de suivre les travaux de nos nouvelles installations à Roquebrune-sur-Argens (06). C'était une propriété nue, une ardoise vierge pour faire à notre goût. L'organisation à Cagnes est parfaite, ce n'est que du bonheur. On est très bien reçus, l'équipe est formidable, de vrais pros ! La victoire dans les deux Grands Prix a été un plus, Ti Amo et Patrice se connaissent très bien. Notre politique est de ne pas y arriver par la contrainte mais juste donner l'envie aux chevaux. Sébastien a remporté le Gand Prix Am1, il commence sur 120, 125. Nous ne voulons pas aller trop vite. On aime notre métier, et surtout on aime les chevaux... et ils nous le rendent. »

Danielle Para

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr