Masters PACA Jump : Wilfrid Pierrot conforté en tête

mercredi 27 septembre 2017 - Provence Alpes Côte d'Azur

  • imprimer

La 7ème étape des Masters PACA Jump à Cuers a vu Wilfrid Pierrot et Tufty du Fruitier (Toulon) remporter deux nouvelles victoires dans les deux Grands Prix Pro2. Le cavalier conforte ainsi son avance en tête du circuit.

Wilfrid Pierrot et Bruno Rocca largeP

Danielle Para

Wilfrid Pierrot et Bruno Rocca, amis d'enfance et heureux de se retrouver au classement.

Pour ce concours, Guillaume Gombert a fait appel à Bertrand Renaud pour dessiner les parcours. Ce dernier n'a pas lésiné sur les difficultés du Grand Prix 135 et, sur les 32 partants, il n'ont été que deux couples à boucler un parcours sans faute dans la première manche. Bruno Rocca et Bora Bora Sept se sont qualifiés en début d'épreuve et ce n'est que l'avant dernier partant, Wilfrid Pierrot, qui y est également parvenu ! Les deux couples ont terminé l'épreuve en conservant leur score vierge, mais Wilfrid, plus rapide, s'est octroyé une nouvelle victoire. C'est Maxime Pierrot, toujours rapide sur Titou de l'Amont, qui termine 3ème malgré une faute. A la suite on retrouve Gwenaelle Famy, Véronique Garin, à nouveau Maxime Pierrot cette fois avec Bernard, puis Alexandre Fichaux et Pierre Peiffer.

La veille, dans l'épreuve à temps différé, il y avait 14 parcours sans pénalité pour seulement 10 places au classement. Wilfrid et Tufty, partis en N°1 ont tenu la tête jusqu'au bout, avec près d'une seconde et demi d'avance sur Alexandre Fichaux et Chaplino. Alexandra Lama et Stéphane Spriet terminaient dans la même seconde et Wilfrid était 5ème avec son autre cheval Taylor du Lasnier. On retrouvait ensuite Bruno Rocca, régulièrement présent aux remises des prix cette saison. Bruno a quitté il y a les écuries de la Constance (Aix en Provence) et monte désormais les chevaux de Philippe Skalli à l'Etrier d'Aubagne.

Wilfrid Pierrot confirmait à Cuers son avance dans le Masters et la qualité de Tufty : « Tufty m'a été confié il y a un an par son naisseur-éleveur-propriétaire et ancien cavalier, Hubert Alamartine. C'est lui qui le montait auparavant. L'objectif est de continuer sa formation puis le vendre. Nous avons remporté cinq Grands Prix Pro2. »  Des victoires auxquelles on peut ajouter des classements en épreuves Pro1 et même en Pro Elite lors du Grand National de Cluny. Wilfrid se disait satisfait du concours, de l'accueil réservé aux cavaliers par le maître des lieux, et surtout des améliorations effectuées par Guillaume Gombert dans sa structure. « Il n'y a pas le choix, précisait ce dernier. Si on ne va pas toujours vers le haut on dégringole... » Chaque concours à Cuers apporte son lot de nouveautés : cette fois, les cavaliers se sont garés sur un parking stabilisé, ils ont bénéficié d'un groupe électrogène et pour les spectateurs, un panneau d'affichage géant permettait de suivre la compétition en live (cette dernière innovation étant du fait de Claude Bitton, chronométreur, qui propose dans ses services le panneau et une mise en ligne immédiate des résultats sur equitimevents.com). 

La 2ème place du MPJ PRO reste à Maxime Pierrot, qui joue de malchance dans ce challenge et réalise souvent sa meilleure performance avec le cheval qu'il n'a pas choisi. Samedi, il avait misé sur Titou et c'est Bernard qui a été classé, dimanche il a choisi Bernard et a obtenu une meilleure place avec Titou. Christelle Beyls était non partante et se laisse légèrement distancer par Maxime. Elle conserve néanmoins la 3ème place. Mélanie Massardo, qui était en bonne place dans le peloton de tête, n'a pas couru les dernières étapes pour cause de blessure de Quetchup de Bornat. Une absence qui permet à Véronique Garin, 5ème place au provisoire, de se rapprocher de la tête. Rien n'est encore perdu pour ces cinq premiers couples mais il faudrait que l'un d'entre eux remporte les quatre derniers Grands Prix et que Wilfrid soit absent des places d'honneur... Le vainqueur ne sera pas seul à l'honneur, les cinq premiers du challenge seront récompensés à Cagnes-sur-Mer, ce qui laisse un peu de suspense.

Coté Amateurs

L'épreuve vitesse Am Elite a été remportée par Philippe Serra, suivi à 4 secondes d'Olivia Pierrot, elle-même à 2 secondes de Paul Corralo. Dans le Grand Prix, aucun de ces trois cavaliers n'a réussi à se qualifier pour le barrage. Ils étaient 9 à le courir et c'est à l'arrivée Manon Marcoux sur Tiloubet  du Painbenit qui a pris la tête devant son coach, Stéphane Spriet. Caroline Calcus est 3ème, Mathilde Bagnis 4ème et Lauren Noari 5ème. Bonne journée pour Manon Marcoux qui remportait également le Grand Prix Am1 avec son expérimenté Orient des Etisses

Classement MPJ après l'étape de Cuers :

Division Pro 1) Wilfrid Pierrot 2) Maxime Pierrot 3) Christelle Beyls

Catégorie AmElite 1) Franck Fouquier 2) Lucas Caramellino 3) Christophe Bloch

Catégorie Am1 1) Fanny Mougenot 2) Sarah Meurant 3) Tiffaine Aimar

Catégorie Am2 1) Mallaury Moussa 2) Sophie Catalan 3) Lola Loitière

 

Prochaine étape du MPJ à Marseille Pastré les 7 et 8 octobre. Finale à Cagnes sur Mer les 21 et 22 octobre.

Danielle Para

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr