Masters Pro 1 : Ludovic Gaudin champion Pro 1

dimanche 27 septembre 2015 - Fontainebleau (77)

  • imprimer

Il ne faisait que 4° sur le Grand Parquet lorsque le premier des 32 prétendants au titre Pro 1 est entré sur la piste mais le soleil n'a pas tardé à venir réchauffer les quelques courageux qui avaient fait le déplacement pour assister à cette finale.

Masters Pro 2015 - podium largeL

Le podium des championnat Pro 1

A l'issue de la seconde étape du championnat, Valentin Marcotte avait confirmé la grande qualité de sa jument I'm Quite Bright et abordait cette finale en position de leader. Malheureusement, sur la première manche dans laquelle il était le dernier à partir, le couple sort de piste avec un score lourd de 18 points qui lui fait perdre tout espoir de podium, au point d'abandonner la compétition. Sur les 32 cavaliers en lice, six bouclent un sans fautes, à savoir Franck Schillewaert/Salto des Mauves, Bruno Coutureau/Maidelis d'Elke, Charlotte Gastaldi/Rof des Grez, Camille Condé Ferreira/Pirole de la Châtre, Margaux Rocuet/Qualifying de Hus et Ludovic Gaudin, qui pointait sagement en seconde position depuis la chasse.
Lors de l'ultime confrontation, réservée aux 20 meilleurs, ils seront onze à n'enregistrer aucune pénalité, mais seuls ceux dont les scores étaient les plus faibles depuis le départ restaient dans la course au titre. Au final, le podium est composé de Ludovic Gaudin, qui termine son championnat avec un total de 0.40pt, aux commandes de l'étalon de neuf ans fils de Quaprice Bois Margot, propriété de Jean Claude Jobin, du Haras de la Source à Saint Jean les Deux Jumeaux (77) sous la selle du nouveau champion depuis ses débuts, avec quelques interruptions. "C'est un cheval hors norme, qui mérite d'aller vers le grand sport". (interview vidéo à venir)

La médaille d'argent, avec un total de 4.74pts revient à Margaux Rocuet, en selle sur Qualifying de Hus (Quantum), 10 ans, propriété de son père Bruno depuis qu'il est âgé de 4 ans. La jeune cavalière de 22 ans se disait heureuse de ce résultat presque surprenant. "Au départ j'étais engagée dans le championnat pro Elite avec mon cheval de tête Lewin 5, et les choses ne se sont pas très bien passées ces dernières semaines, c'est pourquoi nous avons changé d'option. Je n'avais jamais fait de championnat avec ce cheval. Il m'a surprise dans le bon sens, même si lors de la chasse j'ai eu envie d'aller trop vite alors qu'il faut prendre son temps avec lui." Actuellement basée en Bretagne dans les écuries familiales, Margaux, soutenue par la "Rolex Youg Riders Academy", poursuit son tour des meilleures écuries mondiales. Après quelques mois chez Luciana Diniz, puis chez Ludger Beerbaum, elle intégrera très prochainement les écuries de Jos Lansink.   

La troisième marche du podium est occupée par Mathieu Bourdon, 23 ans, qui, associé à Play Boy du Tertre, termine son championnat avec un total de 9.05 Pts. "Je suis hyper content, le cheval était en grande forme du début à la fin, pas une seule fois je ne l'ai senti fatigué, il avait la même énergie sur la dernière manche que dans la chasse. C'est un cheval que je connais depuis toujours, qui est né à la maison, à Fougères, près de Rennes, c'est une très belle histoire familiale. Je le monte depuis le mois d'avril, il y a une vraie relation entre nous, mam mère s'occupe du cheval, mon père me coache, rien ne serait possible sans eux, ce n'est que du bonheur. Nous avons pas mal de produits de la même lignée maternelle, qui s'avèrent tout aussi, voir plus prometteurs encore, je suis confiant dans l'avenir."
Coup de chapeau à Benoît Desjeux/Sarcelle de Gys, 4ème avec 9.09pts, Camille Condé Ferreira/Pirole de la Châtre, 5ème en 11.23pts, et Thomas Lambert/Tienanmen d'Argences (6ème en 11.31pts).  

Résultats complets sur http://www.jump-results.com
 

Béatrice Fletcher, sur place

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr