Masters Pro 2 : Le titre pour Laurent Faivre

samedi 26 septembre 2015 - Fontainebleau (77)

  • imprimer

Avant dernière journée de championnat à Fontainebleau, et premier titre distribué au cours de ces Masters, celui de champion de France pro 2 qui revient à Laurent Faivre.

Laurent Faivre, champion de France Pro 2 largeP
podium Pro 2 largeP

Laurent Faivre, champion de France Pro 2

Le podium Pro 2

previous video next video

Pro 2 Laurent Faivre l'emporte

Lors de la 1ère manche de ce championnat, à laquelle étaient conviés les 60 meilleurs à l'issue de la chasse, 14 couples sans faute étaient rejoints par six autres cavaliers. Lors de la seconde manche, quelques bouleversements et onze sans fautes plus tard, c'est le Franc-Comtois Laurent Faivre qui s'impose avec un score final de 3.84 aux commandes du splendide étalon de 8 ans, né en Franche Comté, Tonic des Mets (Ogrion des Champs) âgé seulement de huit ans, et dont il avait conseillé l'acquisition à  Jean Philippe Gagliano voilà cinq ans. A la tête des écuries d'Osselles près de Besançon, où il est spécialisé en jeunes chevaux comme son associée Cathy Levieux, Laurent Faivre le précise "J'ai façonné Tonic depuis le débourrage, il a toutes les qualités, il a été agréé comme reproducteur l'année dernière." Sans nul doute, ce nouveau champion devrait générer des offres auxquelles il sera peut-être difficile de résister longtemps.

Sur la seconde marche du podium, avec un score total de 4 points,Anastasia Popovici, 19 ans, basée depuis cinq ans avec ses trois chevaux chez Philippe Lazare à Mantes la Jolie, actuellement étudiante en 2de année de journalisme, et qui rêve de devenir présentatrice de journaux télévisés. "Je monte Qarla de la Louvet depuis trois ans." En tête lors de la chasse, Anastasia regrettait "un petit quatre points en seconde manche, mais Qarla a été extraordinaire, elle a un galop un peu atypique, mais à partir du moment où elle fait confiance à son cavalier, elle donne tout." Anastasia rendait hommage à son coach qui a fait le déplacement pour la soutenir lors de ce championnat. 

Sur la troisième marche du podium, Enzo Chiarotto, 19 ans en novembre, basé dans les très acitves écuries familiales de Glatigny (57) où son père Jean Philippe organise une dizaine de compétitions chaque année. Il termine avec un score de 4.16pts aux rênes de Pink Ronchères, qui lui aura donné du fil à retordre lors de la remise des prix. "Je l'ai depuis un an, au début elle état un peu compliquée, mais depuis quelques mois ça va vraiment bien. Elle est un peu spéciale parfois mais super respectueuse, rapide et généreuse, elle n'a pas touché une barre du concours." Après une année chez Jean Michel Gaspard, avec lequel il est ami, Enzo a rejoint son père pour travailler auprès des propriétaires. Le jeune homme réfléchit actuellement à son avenir à moyen terme, et pourrait décider d'aller compléter sa formation auprès d'un autre cavalier que son père... et coach.

Cavalières : Axelle Lagoubie ne lâche rien 

Ce matin les amazones disputaient la seconde phase de leur championnat, sur un tour qui semblait presque plus simple et fluide que celui de l'épreuve de chasse, et pourtant, pression oblige sans doute, seuls neuf des cinquante candidates au titre sortent de piste sans pénalités. Parmi celles qui prennent une position de plus en plus affirmée dans la quête du podium, Axelle Lagoubie, dernière à partir en tant que leader provisoire, est restée imperturbable aux commandes de Rubelia, et poursuit son ascension vers un second titre de championne de France consécutif. La francilienne Titziana Verrecchia en selle sur Medena remonte de la 4ème à la 2ème place, tandis que la lorraine Stéphanie Hennequin, associée à Quizz du Rivage, bénéficie elle aussi des 4 points de Laetitia de Moustier/Amadeus de Lacamorkus et de Carine Cagliani/Quarco de Kerambars pour venir s'installer en embuscade sur la troisième marche du podium provisoire. Coup de chapeau à la jeune lorraine Laura Klein, tout juste quatorze ans, qui remonte de le 15ème à la 8ème place grâce à un très beau sans faute réalisé aux rênes de Pepita de Charmois. La finale en deux manches, programmée à 11h45 sur le terrain d'honneur pour les quarante qui figurent en tête de liste aujourd'hui, promet d'être particulièrement serrée, puisqu'actuellement les six meilleures sont à moins d'une barre.

Pour clôturer cette journée, après une démonstration de dressage d'Alizée Froment, la famille Bost offrait  le verre de l'amitié à tous les participants à cette édition 2015 des Masters Pro, le temps que la soirée animée par un DJ se mette en place.

Demain, les Pro 1 disputeront leur finale sur le terrain d'honneur dès 8h, en parallèle des Pro 3 à l'oeuvre sur le Petit parquet. A 11h45 ce sera au tour des 40 meilleures Cavalières de se mesurer en elles aussi deux manches, tandis que les Pro Elite entreront en scène à 15h30. Verdict et sacre du champion de France 2015 vers 18h.

Résultats complets http://www.jump-results.com

   

Béatrice Fletcher, sur place

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr