Masters Pro Elite : Alexandra Paillot, championne avec la manière

dimanche 27 septembre 2015

  • imprimer

Le public réparti sur l'ensemble des pistes tout ua long de ces quatre jours s'était regroupé autour du terrain d'honneur pour assister à l'épreuve phare du week end, la finale du championnat de France Pro Elite.

Masters 2015- Alexandra Paillot et son entourage largeL

Béatrice Fletcher

Masters 2015- Le podium Pro Elite largeL

Béatrice Fletcher

Alexandra Paillot et son entourage, tout souire

Le podium Pro Elite

previous video next video

Sur la première manche, assez délicate, seuls 5 couples sur 31 franchissent la ligne sans pénalités. Sur la seconde et dernière phase de ce championnat, il était difficile pour les premiers à partir de rivaliser avec le podium provisoire, regroupé à moins d'une barre. Il aura d'ailleurs fallu attendre le passage du 9ème cavalier, le nordiste Bruno Broucqsault, pour applaudir le premier sans faute de son Robin d'Epic, imité ensuite par Benjamin Barbot/O'Z du Moulin, Romain Lavigne/ Pharaon Belle Menée, Guillaume Foutrier/Sparco de Virton, et Alexandra Paillot/Polias de Blondel. Les deux cavaliers en tête au provisoire, Bernard Briand Chevalier/Qadillac du Help, et Gibert Doerr/Quito de Kerglenn, perdent malheureusement toute chance de médaille en signant tous deux des scores de 8 points qui les relèguent respectivement aux 6ème et 5ème places.

Au final, Guillaume Foutrier, 39 ans, 3ème au provisoire, remonte à la seconde place (score final de 5.24 points) avec Sparco de Virton, 9 ans, partenaire de Guillaume depuis ses 6ans, en co-propriété entre son cavalier et son éleveur Marc Discret.  "J'étais un peu déçu de ma distance après la rivière, j'ai un saut un peu en avant, et du coup j'essaie de composer, mon cheval était un peu chaud au premier tour, je l'ai retrouvé plus disponible à la seconde manche. Après j'ai géré au mieux le fait que le mur tombe (en raison du vent, pendant le parcours ndla) mais finalement tout s'est bien terminé. " Ce cavalier basé à Meuchin dans les écuries de Bernard Dorchies, entre Lille et Valenciennes, gère une écurie de 25 propriétaires, avait déjà gagné deux fois le championnat pro 2 et s'était classé une fois 3ème, mais était inscrit pour la première fois dans cette catégorie. 

La médaille de bronze autour du coup, Romain Lavigne, 32 ans, basé au nord de Lyon, à Les Chères  où il gère 35 propriétaires, se disait plus que ravi de la performance de Pharaon Belle Menée. "C'était mon premier championnat Pro Elite, j'avais été 6ème des Pro 1 en 2014. Cette année il a sauté un peu plus haut, la marche est importante." Après un peu de repos, le couple envisage de courir le CSI3* de Saint Lô.

La victoire revient donc à Alexandra Paillot, 27 ans, qui boucle un championnat d'une belle fluidité aux commandes de son partenaire Polias de Blondel. (voir interview). Son père Christian, très heureux, soulignait l'harmonie qui se dégageait des quatre parcours tout au long de ce championnat. "Elle adore son cheval, son cheval lui rend bien, il est loyal avec elle, nous sommes très heureux pour elle, pour le sport.  Alexandra vit aux Etats Unis, elle l'a emmené là bas l'hiver dernier, elle a fait quelques grosses épreuves, Philippe Guerdat lui a fait confiance en l'envoyant à Arezzo voilà trois semaines, cette expérience a été un vrai déclencheur."

Thierry Pomel, membre du staff fédéral, qui a assisté avec beaucoup d'attention à l'ensemble de ces championnats, l'observait  "je crois que nous avons sorti le meilleur couple, indéniablement. Il faut rendre hommage à Gilbert Doerr, qui a mené le championnat. Il craignait lui-même le triple placé en dernier, il savait où son cheval pouvait pêcher, il s'est d'une certaine manière fait prendre à sa propre crainte. La nouvelle championne de France a monté à la perfection, c'est un très beau couple qui peut avoir valeur d'exemple et que nous aurons le plaisir de voir évoluer dans des CSI comme la Baule en 2016."

A noter Guillaume Foutrier (Ecurie de Bois Le Ville SBV) remporte l'épreuve du Grand National de Fontainebleau.

Résultats complets sur http://www.jump-results.com

Béatrice Fletcher, sur place

previous video
next video
Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr