Masters Pro : Gilbert Doerr, Valentin Marcotte et Barbara Hurel confirment...

vendredi 25 septembre 2015 - Fontainebleau (77)

  • imprimer

A l'exception des Cavalières, qui seront à nouveau en piste demain, toutes les catégories couraient aujourd'hui la seconde étape de leur championnat, sur un barème A sans chronomètre.

master pro elite 2015- Gilbert Doerr, en selle sur Quito de Kerglenn largeL

Béatrice Fletcher

master pro 1 2015- Les sans-fautes de cette deuxième manche de Pro 1 largeL

Béatrice Fletcher

master pro 2 2015- Mathieu Mathurin, aux commandes de Santa Gramina largeL

Béatrice Fletcher

master pro 3 2015- Barbara Hurel et Orchidée de Cirka  largeL

Béatrice Fletcher

Gilbert Doerr, en selle sur Quito de Kerglenn

Les sans-fautes de cette deuxième manche de Pro 1

Mathieu Mathurin, aux commandes de Santa Gramina

Barbara Hurel et Orchidée de Cirka

previous video next video

C'est avec les Pro 1, soutenus par CWD, que débutait cette journée. Le parcours tracé par Grégory Bodo, Jean Philippe Desmarets et Michel Chambon, sur les cotes prévues au règlement, soit 1m45 (équivalent à un CSI2*)  aura donné du fil à retordre à une bonne partie des couples en présence, puisque seuls 9 d'entre eux bouclent sans faute, à savoir Thomas Lambert (Tienanmen d'Argences), Jean Yves Legate (Sparco de Verchisy), Margaux Rocuet (Qualifying de Hus), Luc Mariani (Quiemra Del Duero), Romain Duperret (Star de Baimont), et Benoît Desjeux (Sarcelle de Gys). Egalement sans fautes et sur le podium très provisoire de ce championnat, Mathieu Bourdon, 3ème, auquel son père Alain, à nouveau en selle suite à une blessure à l'adducteur, a décidé de confier de manière permanente son ex partenaire Play Boy du Tertre (doublure de Jappeloup), Ludovic Gaudin, associé à Sam du Chanois, 2ème et Valentin Marcotte, qui confirme l'excellente forme de sa jeune jument grise I'm Quite Bright et conforte sa position de leader.  Le reste des effectifs sort de piste avec des scores parfois assez lourds (5 à 12 points, et 8 à 15 points et plus), qui semblent traduire un décalage de niveau par rapport aux difficultés proposées pour une partie des cavaliers, parfois surclassés dans cette catégorie.  

Chez les Pro Elite FFE, également en lice pour leur seconde étape, le classement provisoire commence à s'affiner. Outre les deux cavaliers victimes d'un point de temps dépassé (Alexandra Paillot/Polias de Blondel Val Henry, et Aymeric de Ponnat/Ricoré Courcelle) neuf des 31 prétendants au titre bouclent le tour sans faute et sécurisent leur place dans le Top Ten, à savoir Bernard Briand Chevalier/Qadillac du Heup, Benjamin Barbot/O'Z du Moulin, Emeric George/Rocker d'Ysieux, Cyrille Curvat/Rubis Blue du Bassin, Louis Bouhana/Qlandestin SAS, Romain Lavigne/Pharaon Belle Menée. Le podium provisoire à l'issue de cette deuxième journée est composé de Guillaume Foutrier/Sparco de Virton, 3ème, Julien Anquetin/Quanan Rouge, 2ème, et Gilbert Doerr, en selle sur Quito de Kerglenn, qui confirme sa position de leader et affiche toujours un score vierge. Actuellement, les sept meilleurs sont à moins d'une barre de la tête. La finale qui se déroulera en deux manches dimanche à 15h30 promet donc d'être palpitante. Si tous les cavaliers sont invités à participer à cette ultime confrontation, seuls les 20 meilleurs seront retenus pour la seconde manche décisive. A noter, une étape du Grand National se courre également lors de ce championnat Pro Elite. Les cavaliers, qui n'auront pas accès aux dotations et primes habituelles accordées sur ce circuit, cumulent des points de participation.

Côté Pro 2, aux couleurs de Théault, ils étaient encore 93 à s'aligner au départ, sur un tour à 135. A noter, si cette catégorie est riche en nombre, elle est également d'un niveau plutôt homogène, puisqu'au départ de cette seconde étape, les 40 meilleurs se situaient à moins d'une barre de la tête. Suite à trois longues heures d'épreuve, et 22 sans fautes, le podium provisoire est bouleversé, puisque Anastasia Popovici, en tête hier est reléguée à la 15ème place, suite à une barre de Qarla de la Louvet. La victoire, avec un score total de 0.20pts, revient à Mathieu Mathurin, aux commandes de Santa Gramina. Ce cavalier professionnel âgé de 27 ans, employé aux écuries de Jean Michel et Virginie Martinot à Cluny en Bourgogne (Elevage de Merzé) se disait ravi de sa jument de 9 ans, qu'il a acquise alors qu'elle en avait trois.  "Elle a suivi le circuit classique des jeunes chevaux, elle est 3ème de la chasse hier sans trop forcer, et aujourd'hui elle répète. Elle a déjà couru les Pro 2 l'année dernière, où elle finissait 13ème, elle connaît le format du championnat." Sur la deuxième marche du podium provisoire, avec 1.06pt, Florent Giroud/Réalité D'Arcelière qui devance Arnaud Fontanelle/Fabian Van de Ronevall, 1.21pt. La finale de cette catégorie se tiendra demain samedi à 14h30. 60 couples seront rappelés pour la première manche, tandis que seuls les 20 meilleurs, conviés à la 2ème manche, auront une chance de décrocher le titre.  

Parmi les 91 Pro 3, si 22 couples ont réussi à signer un sans faute, Barbara Hurel confirme sa suprématie, au moins provisoire, puisqu'elle s'impose comme hier avec sa jument Orchidée de Cirka, devant Steve Rousseau/Bella de Preuilly Z, et Florence de la Peschardière/Stella de Preuilly.  Dimanche, dès 8h, les 60 meilleurs s'affronteront sur une finale en deux manches, mais seuls les 20 leaders seront appelés à disputer la seconde phase lors de laquelle le vainqueur sera sacré champion 2015.

Résultats complets sur http://www.jump-results.com

Sur place, Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr