Masters Pro : Qui succèdera à Timothée Anciaume ?
mardi 22 septembre 2015

Cedric Angot et Saxo de la Cour
Cedric Angot et Saxo de la Cour à la Baule © Scoopdyga

Programme chargé ce week-end à Fontainebleau. Des champions de France vont être sacrés, le circuit Grand National va courir sa 7e étape, et des épreuves Amateurs 1, Pro 3, Pro 2... jalonneront le week-end.

Quel est le point commun entre Michel Hécart, Gregory Cottard, Timothée Anciaume et Alexis Gautier? Facile ! Tous ont porté fièrement l'écharpe de champion de France Pro Elite. Alors à qui reviendra le titre cette année? Les paris sont ouverts, et ce n'est pas si élémentaire! En effet, sur le listing de départ, aucun cavalier ne se dégage vraiment, et en l'absence des favoris, présents à Barcelone pour la finale Coupe des nations, (Timothée Anciaume ne pourra ainsi pas remettre son titre en jeu!) , tous ont une chance ! Voila donc plusieurs années que les leaders de la discipline sont absents à Fontainebleau sans pour autant que le titre soit au rabais. Dès jeudi, 15h30, les 34 couples engagés s'affronteront dans la chasse. Parions sur Mathieu Billot avec Shiva d'Amaury, Cédric Angot avec Saxo de la Cour, Alexis Borrin et Ruby de la Fosse, François-Xavier Boudant avec Stella Lyght, Clément Boulanger avec Sweet Phir,  Geoffroy de Coligny avec Qaid Louviere.... pour lutter avec toute leur hargne et leur talent pour obtenir le titre. Mais la route sera longue puisque après la chasse (programmée jeudi à 15h30), il faudra encore aligner les sans faute dans la deuxième manche disputée vendredi vers 12h avant la finale dimanche à partir de 15h30.  Et l'enjeu est double cette année. Pour la première année, une participation au Master Pro Elite de Fontainebleau est comptabilisée dans le nombre de participations pour prétendre figurer au classement général du Grand National FFE Equidia Life et engendre des points pour ce même classement. Cette épreuve se court selon le barème et la dotation spécifique du Master PRO, elle n’entraine pas de dotation Grand National. Si l'Ecurie Air Pegasus - Hôtel de Vendôme, en tête du circuit, ne sera pas représentée l'Ecurie Tender Capital - You First Srl, 2ème au provisoire, sera bien de la partie avec ses deux cavaliers : Edouard Mathé et Mathieu Billot. Les troisième, quatrième et cinquième Ecuries seront quant à elles représentées par un seul de leurs cavaliers : Benoit Cernin pour Barletta - Regarde Moi II, Gilbert Doerr pour Performance Sport Nutrition et Bernard Briand Chevalier pour Butet - Royal Horse... A trois étapes de la fin du circuit, marquer des points est une nécessité qui saura motiver tous ces cavaliers!

Dans la catégorie Pro 1, l'une des "chouchoutes" sera sans nul doute Camille Conde Ferreira. Championne d'Europe Juniors, championne de France Juniors et As Poneys Elite, la jeune cavalière tentera un 4e titre cette année. En selle sur Pirole de la Chatre, elle "prendra surtout de l'expérience" nous rappelait son papa, Tony, il y a quelques semaines (Lire ici!).  Face à elle, la concurrence sera rude emmenée par Franck Schillewaert/Salto des Nauves HDC, Marc Dilasser/Siamoise Minotiere, Margaux Rocuet/Qualifying de Hus ou encore Tony Hanquinquant, champion de France Pro 2 en 2013, Pro 1 en 2014, et qui tentera donc un triplé!

Enfin dans le championnat cavalières, les favorites se nomment Kim Bost Schmidlin, Caroline Nicolas , ou Maelle Martin, alors que la star du championnat Pro 2 sera Guillaume Canet et celle du Pro 3, José Letartre.  

Rendez-vous donc dès jeudi pour la 1ère étape du Championnat de France Pro Elite mais aussi l'acte 1 du championnat de France Pro 1,Pro 2, Pro 3 et Cavalière.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

Le programme, c'est ICI!