Masters Pro: Reynald Angot chasse en tête

vendredi 26 septembre 2014 - Fontainebleau (77)

  • imprimer

Avec à la baguette d'organisateur la famille Bost au grand complet, l'édition 2014 des Masters Pro de CSO débutait jeudi matin sur le Grand Parquet de Fontainebleau. Cinq titres seront décernés à la fin du week-end.

fontainebleau 2014- Reynald Angot et Opera des Loges largeL

Béatrice Fletcher

Fontainebleau masters pro 2014-Valentin Marcotte largeL

Béatrice Fletcher

Fontainebleau masters pro 2014- Matthieu Billot largeL

Béatrice Fletcher

Reynald Angot et Opéra des Loges

Valentin Marcotte

Matthieu Billot et U2

previous video next video

Au programme de ces quatre jours, pour les Pro 3, Pro 2, Pro 1 Pro Elite et Cavalières, une épreuve de chasse au barême C, suivie d'une épreuve au barême A sans chronomètre, puis d'une finale en deux manches pour les vingt meilleurs à l'issue de laquelle le vainqueur sera sacré champion de France.

Les Pro Elite

27 cavaliers étaient au départ de cette première phase du championnat. A noter comme souvent l'absence d'une bonne partie des membres de l'équipe de France, retenus par d'autres engagements... Sur ce parcours tracé par Jean François Gourdin, seuls huit couples bouclent sans pénalités aux obstacles, dont certains relégués dans le dernier tiers du classement suite à un chrono trop timide. Dix d'entre eux terminent à 4 points, 9 sont pénalisés de 8 points et plus.
Reynald Angot s'impose sur cette phase au chrono avec Opéra des Loges en un temps de 75"38. "Le parcours s'est très bien déroulé, Opéra était disponible, il sautait très bien, j'ai pris des risques mesurés. Le but était de ne pas trop le chauffer pour la suite des épreuves. Il a fait exactement ce que j'attendais de lui. On continue." Valentin Marcotte, qui s'était installé en tête dès le début de l'épreuve avec Concept TM, grâce à un sans faute en 77"11, termine finalement en seconde position au provisoire. "C'est mon premier championnat Pro Elite, j'ai pu dérouler un parcours en avançant sans trop l'ouvrir, et je suis ravi. Mon cheval a douze ans, il a déjà pas mal d'expérience, il adore sauter sur le Grand Parquet. Voilà un mois et demi il a été classé en CSI2*, c'est pourquoi je me suis dit que je pouvais tenter ma chance." Mathieu Billot et U2 prennent une 3ème place grâce à un temps de 77"80 malgré une faute. "Je suis assez content de mon cheval qui a très bien sauté, j'ai fait une petite faute sur le 2 parce que j'ai fait huit foulées en avançant un peu trop, comme j'avais quatre points j'ai fait une foulée de moins après le triple, je peux me le permettre car il a une grande action. La route est encore longue". 

Les cavalières

Parmi les 71 cavalières en lice en ce premier jour, la tête appartient à Margaux Brouqsault et à son cheval de tête Oscar du Bassin suite à un parcours sans faute en 79.20. "Au début du tour je n'étais pas trop dans le galop, après je me suis enclenchée, il était en forme. J'ai assez confiance pour la suite, car mon cheval est assez performant". Stépahnie Hennequin, associée à Qadash de l'Echenau, s'adjuge la seconde place en 79"52. "C'est un cheval que je ne monte que depuis quinze jours, j'ai fait mon premier concours la semaine dernière. Je pense que c'est bien de ne pas gagner la chasse, l'année dernière je l'avais remportée, ça m'a perturbée, je vais m'appliquer à enchaîner les sans fautes, on verra bien".  Axelle Lagoubie et Rubelia (82"28) sont 3ème suite à un parcours "fluide, coulant, agréable à monter. Je me suis super amusée, ma jument et moi sommes habituées à aller assez vite sur 135 tous les week ends, mais elle a fait des transferts d'embryons cette année et n'a fait que 25 parcours". Amy de Ponnat et Qapitano d'Hayettes Z (82"35) termine cette manche en 4ème position. "Le parcours était très aéré avec assez peu de lignes, beaucoup d'espace, et des choix de contrats, ce qui permettait d'avoir un rythme soutenu, de laisser filer le cheval et de se mettre en attente. Je monte Qapitano depuis peu, la seule fois où je l'ai monté sur une grande piste en herbe était à Dinard en CSI2*.

Chez les Pro 1, Florent Jeanin prend la tête du provisoire avec son fils de Papillon Rouge, Saïgon Rouge, en un temps de 73"55, devant Tony Hanquiquant/ Oxygèn d'Eglefin (73"72) et Benoît Cernin/ Priam de Chasnay (75"43). Côté Pro 3, victoire dans cette chasse pour Marc Seichepine, associé à Kador Noir, qui signe un chrono de 72"65, devant Olivier Gauzignac/Ophélie de Ponthual (73"61) et Marine Jobin/Austin Hael Ykash (74"86). Les Pro 2  débuteront leur championnat demain dès 8h par une épreuve de chasse, tandis que l'ensemble des autres catégories sera en piste pour une épreuve au barème A sans chrono.

Résultats complets http://www.jump-results.com

Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr