Masters Provence Jump : L’étape de Meyreuil pour Robin Muhr
mercredi 16 mars 2016

 Robin Muhr sur Titof des Rondets
Robin Muhr sur Titof des Rondets © One Shot Equitation

C’est parti pour la 3ème année du Masters Provence Jump. La première étape a eu lieu à Meyreuil les 12 et 13 mars et c’est Robin Muhr qui s’est imposé dans le Grand Prix Pro2 à 1m35 sur Titof des Rondets (Quaprice Bois Margot Quincy).

L’épreuve se courait au barème Super 10 et au final aucun couple ne réussissait le double sans faute. Robin qui avait un peu traîné en première manche l’emportait ainsi avec un point de temps dépassé. "Titof reprend la compétition après la pause hivernale. Je l’avais engagé dans une prépa 115 et dans le Grand Prix. Je n’ai pas joué le jeu et je dois la victoire au fait que les autres aient fauté en deuxième manche. C’est la première victoire sur 1m35 pour le cheval, il a au une année de 8 ans un peu irrégulière et c’est bien que l’année des 9 ans commence ainsi. J’avais déjà fait quelques étapes du Masters Provence Jump l’an dernier, je trouve normal de participer aux concours de la région dans laquelle je suis installé." La suite pour Robin ce sera tout naturellement à Cagnes sur Mer où il sortira Titof en 2ème semaine sur le ** ainsi qu’Une Peche et Unforgatable. Il emmènera aussi Vino Z qui courra les 1*, Une Peche et Unforgatable continueront sur le ***.   Autre projet pour le jeune homme, cette année il forme une équipe Grand National avec Jeanne Sadran et Brice Grugeon...  

A la suite au classement du Super 10 de Meyreuil on retrouve Marion Trosset et Aspen. Marion très en forme en ce début de saison, sa première avec une licence Pro, avait remporté la veille le Grand Prix à 1m30 sur Illi Nobili. La cavalière du Haras de l’Orge (Nans les Pins, 83) avait aussi remporté le GP 1m30 à Saint Gély du Fesc la semaine précédente. "Je suis contente de ce début de saison mais je n’ai encore jamais gagné de 1m35, déplorait-elle’. A 23 ans, elle a le temps et les chevaux qu’elle a formé ont maintenant 8 ans et devraient lui permettre d’y arriver sous peu. Elle a récemment monté sa propre société de commerce de chevaux et de coaching, HDL Stables. Marion était qualifiée pour la 2ème manche avec un handicap de 4 points. Elle a été la meilleure sur la 2ème, sans faute et avec le meilleur temps. C’est Jean Paul Casile qui complétait le podium an compagnie de Rival de l’Hortus. Après une première manche impeccable, il sortait à 4points de la 2ème partie et était moins rapide que Marion.

Coté Amateurs le Grand Prix Am Elite Super 10 a vu la victoire de Véronique Garin sur Taganelle de Moulinet. Elle devançait sa camarade d’écurie Lucie Couston et Marlène Bancel était 3ème. Le chrono était le maître dans cette épreuve où tous les sans faute de la 1ère manche n’ont pas pu repartir sur la 2ème et où 8 des 10 qualifiés conservaient un score vierge.
Le Grand Prix Am1 qui se jouait avec le même barème (comme tous les Grand Prix du MPJ) était remporté par Dylan Valence sur Quastille Belle Menée. Dans cette épreuve les sans faute en première manche étaient aussi bien nombreux, plus qu’il n’y avait de place en 2ème ! Ils n’ont été que 3 à récidiver, derrière Dylan et Quastille on retrouve Anaïs Agier sur Siska de la Crue et Nicolas Mercier sur Soprano Mouche.

Les prochaines étapes du Masters Provence Jump se dérouleront à Aix en Provence en avril puis ce sera Istres début juin et Berre l’Etang mi octobre. La finale aura lieu à Marseille Pastré du 4 au 6 novembre.