Mathieu Billot : "Je suis prêt !"
jeudi 10 août 2017

Mathieu Billot et Shiva d'Amaury
Mathieu Billot et Shiva d'Amaury © Scoopdyga

Pour Mathieu Billot, les championnats d'Europe de Göteborg sont une première sélection en équipe de France Sénior. Le cavalier de Shiva d'Amaury a cependant l'expérience des grands rendez-vous, puisqu'il a disputé quatre échéances continentales en catégorie Junior et Jeune Cavalier.

S'il est un cavalier qui performe ces derniers temps, c'est bien Mathieu Billot ! Le pilote basé à Deauville est de tous les rendez-vous, internationaux et nationaux, et ne cesse d'enchainer les classements avec ses deux montures de tête Ilena S et Shiva d'Amaury. C'est avec ce dernier, fils de For Pleasure, qu'il est sélectionné pour les championnats d'Europe de Göteborg. "Le cheval est en forme, il arrive bien. Il n'a pas fait de Coupe des nations cette année mais il n'a pas trop couru non plus. Même si ce n'était pas vraiment un objectif, on pensait quand même aux championnats d'Europe et on l'a économisé dans ce but là. Plus ça va, mieux il va. Il va être vraiment très bien.", explique le cavalier. "Il a sauté pas mal de 5*. A Hickstead, il a magnifiquement couru le Grand Prix, qui était bien plus dur que la Coupe (le couple se classait 10, ndla). C'est un cheval très fiable, même si un petit quatre points est toujours vite arrivé et qu'on manque encore d'expérience". 

Mathieu fait partie de la sélection, mais ne sait pas encore si il sera appelé dans l'équipe ou nommé réserviste. Une incertitude qui n'entame en rien sa motivation : " Je suis vraiment content et très satisfait que Philippe Guerdat me fasse confiance. Je ne sais pas encore si j'entrerai dans l'équipe, mais c'est déjà super d'y aller. Dans tous les cas, si je dois sauter, je suis prêt !"

Le normand, qui fêtera ses 32 ans à la fin de l'année, est le plus jeune de l'équipe concoctée par le chef d'équipe national. Mais être entouré de piliers comme Bosty, Kevin Staut et Pénélope Leprévost ne l'impressionne pas : "C'est galvanisant, même si il va falloir être à la hauteur. Ils sont tous très sympas. Le but de toute manière est de tout donner pour avoir une médaille : on est tous dans le même état d'esprit et on a tous envie de la même chose !".

Mathieu et Shiva sont à St Lô ce week pour peaufiner les derniers réglages. Ils se rendront ensuite au stage de préparation prévu la semaine prochaine par le staff fédéral avant de s'envoler pour la Suède.