Mathieu Billot, en Vedette à Deauville

dimanche 05 juin 2016

  • imprimer

C'est Mathieu Billot qui a remporté avec Vedette Z le Grand Prix pro élite de Deauville, donnant ainsi la victoire dans cette étape du Grand National à son écurie Euro Mat-Feraud. Grégory Cottard est 2ème avec Régate d'Aure devant Aliex Ragot / Thaïs de Pégase, Jérôme Hurel / Quartz Rouge et Alexandra Ledermann / Requiem de Talma

deauville 2016 Mathieu Billot et Vedette Z largeL

PSV – Jean Morel

deauville 2016 podium largeL

PSV – Jean Morel

Mathieu Billot et Vedette Z

Le podium du Grand National

previous video next video

La concurrence (82 engagés) avait beau être globalement d'un bon niveau alternant entre quelques confirmés du circuit Grand National (Le Vot, Gaillot, Breul, Boudant, Demotte...) et des téméraires qui voulaient relever le défi, il a encore été impossible de contrer les assauts réguliers du régional de l'étape Mathieu Billot. Le cavalier du Haras de la Porte Rouge situé à dix kilomètres à vol d'oiseau avait engagé trois montures: Shiva d'Amaury, Saphir des Chayottes mais c'est Vedette Z qui passa facilement sur ce délicat parcours à 1.50m. Un oxer suivi d'un double (vertical, oxer) sélectionna dur ! Le Top 10 des dix sans faute repartait pour en découdre avec le chrono. Il y eut tout de même six couples à renouveler le parcours parfait lors du barrage. Le Pôle International de Deauville réussit donc merveilleusement à Mathieu qui a gagné ici quantité d'épreuves des 6 ans au chrono, des vitesses, des G.P Pro de tout format, des épreuves internationales, des épreuves du Grand National et ce toujours avec la même détermination. C'est dans ses gênes. Quand il faut faire parler la poudre Mathieu répond toujours présent. Non seulement il a déjà remporté le Circuit FFE Grand National en 2015 mais il est aussi vainqueur ici à deux reprises. Mathieu aime sauter des "planches" à Deauville.
Autre homme en forme du week-end Grégory Cottard qui se place dans le souffle de Mathieu avec sa bondissante Régate d'Aure (Robin II Z x Drakkar des Hutins) - 2ème - qui n'est autre que la soeur du gris Timon d'Aure (Mylord Carthago) de l'écurie Chenu associé à Alexis Deroubaix et de Viva d'Aure (Mylord Carthago) de Theddy Thellier. Sa naisseuse Xavière Sejourne et son compagnon Bertrand Chambry étaient là pour apprécier le fruit de leurs efforts d'éleveurs mais ils n'ont pas traîné au concours car leur poulinière fétiche Miss du Beny (Drakkar des Hutins) doit pouliner prochainement.  Les deux tours rapides d'Alix Ragot/Thais de Pégase - 3ème- sont de nature à confirmer le potentiel de tout premier plan de ce jeune couple dont on reparlera sans doute dans les semaines à venir. Intéressant. La confiance règne entre Alexandra Ledermann/Requiem de Talma - 5ème - et une grosse performance ne saurait tarder. Quant aux deux autres "double clear" Alexandre Fichaux associé à Rebel de Vizy et Gaétan Decroix avec Quel Homme de Hus, convenons qu'ils ont brillamment assumé leur notoriété montante au point d'être, à nos yeux, les deux véritables révélations du G.P normand.
Mais en ce dimanche sans pluie en Normandie (incroyable, il y eut même quelques minutes de moiteur accompagnées d'un rayon de soleil), c'est aussi et surtout Jérôme Hurel et Quartz Rouge JO/JEM qui étaient attendus pour affirmer leur puissance à quelques semaines de la sélection pour les Jeux Olympiques de Rio. "Le couple est encore dans la course" nous affirmait Thierry Pomel. Il n'a pas déçu avec un premier tour bouclé facilement, de la maîtrise, une certaine aisance face aux contrats techniques où certains ont laissé quelques plumes. L'expérience. On en attendait pas moins de Jérôme très rodé sur des côtes supérieures. Il s'offre deux bons chronos et une quatrième place au final, le tout sans véritablement puiser dans les réserves. Et si Jérôme et Quartz étaient une solution, une alternative pour Rio si d'autres chevaux tricolores font défaut. Il devra confirmer mais le tandem semble avoir retrouvé les repères qui lui avaient manqués à La Baule.

Résultats ici

Eric Fournier

previous video
next video
Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr