Mathieu Bourdon : "Playboy est le cheval de la famille"

vendredi 22 juin 2018 - Île-de-France

  • imprimer

Au programme de cette seconde journée des championnats Master Pro FFE, la seconde étape pour les Cavalières, les Pro 1, Pro 2 et Pro 3. Avec des bouleversements pour les unes, et une confirmation pour les autres, la finale qui se dessine promet d’être âprement disputée.

Mathieu Bourdon et Playboy du Tertre Master Pro Elite 2018 largeL

Béatrice Fletcher

Jeremy Leroy et Razzia des Sables Master Pro Elite 2018 largeL

Béatrice Fletcher

Thibault Lacrevaz Vinci de Beau largeL

Béatrice Fletcher

Mathieu Bourdon et Playboy du Tertre

Jeremy Leroy et Razzia des Sables

Thibault Lacrevaz et Vinci de Beau

previous video next video

Bouleversement chez les Cavalières 

Cette seconde journée des Masters Pro aura été marquée chez les cavalières par un réel bouleversement du classement, puisque Mégane Moissonnier, en tête de la chasse hier (lire ICI), rétrograde en 18ème position, Alexa Ferrer, 2ème hier, occupe désormais la 35ème place, tandis qu’Inès Joly, 3ème hier, recule à la 7ème position. Le podium provisoire après la 2ème étape est donc formé de Tanie Grépilloux/Utopie de Cormeilles avec 2,67points, Lutetia Briant/Slalom de Meré, 4,31 points et Camille Condé Ferreira/Titan des Félines, 4,51 points. Les 40 meilleures seront rappelées pour la finale en deux manches qui se tiendra dimanche à 15h45.  

Chez les Pro 1, Mathieu Bourdon confirme 

41 couples étaient au départ de cette seconde phase. Le parcours, à courir au barême A, n’aura pas fait que des heureux, puisque seuls huit couples franchissent la ligne d’arrivée sans pénalités. Au final, Mathieu Bourdon, déjà en tête après la chasse, confirme l’excellente forme de Playboy du Tertre, 15 ans, et signe un très beau sans faute. En sortie de piste, le cavalier, qui conserve uns core vierge, le confiait « Le parcours était assez complexe, le chef de piste a beaucoup joué avec les mouvements de terrain, il nous a proposé des oxers assez costauds. Le parcours était long, il fallait avoir du souffle, rester concentré jusqu’à la dernière ligne avec le vertical en dernier. Avec Playboy, on a l’habitude de faire ça, mais les conditions sont différentes, avec le vallonnement et l’enjeu de conserver la pôle position.  Je le connais depuis sa naissance, c’est avec lui que j‘ai fait mes premières épreuves sur 130, c’est le cheval de la famille. » Jeremy Le Roy, associé à Razzia des Sables, remonte en seconde position au provisoire avec un score total pour le championnat de 1.08 point. Le cavalier installé à Dourdan a lui aussi trouvé l’épreuve compliquée par rapport à hier. « C’était l’équivalent d’un grand prix 2*. Razzia s’est donnée comme très souvent. Je la monte depuis le début de l’année, elle appartient à Déborah Chanclud du Haras des Sables. » La 3ème place revient à Thibault Lacrevaz, en selle sur son entier Vincy de Beau Présage, 9 ans, qui boucle les deux premières étapes de ce championnat 2018 avec un total provisoire de 1.74 point. Le jeune cavalier de 21 ans, basé à Nîmes, qui travaille seul ou avec Jean Pierre Bonneau de temps en temps, le souligne « Vincy a gagné des épreuves en CSIO l’an dernier, il est également 4ème du championnat de France Jeunes Cavaliers, il appartient de Jean Marie Bouvard, mon propriétaire depuis six mois. J’aimerais terminer la saison sur un CSI3*. »

Le programme

Pour cette catégorie Pro 1, l’heure est au repos jusqu’à dimanche matin à 9h, coup d'envoi de la première des deux manches décisives. Demain samedi se tiendront la 2ème étape du Championnat pro Elite à 12h30, et la finale du championnat Pro 2 en deux manches à 15h. 

Résultats complets ICI

A Fontainebleau, Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr