Max Thirouin et Pierre-Marie Friant, à qui gagne, perd
samedi 26 août 2017

auvers 2017 Pierre-Marie Friant et Urdy d'Astrée
Pierre-Marie Friant et Urdy d'Astrée © Jean Bougie

Le grand prix du second CSI **d'Auvers a proposé jeudi un scénario tout à fait inhabituel. Après avoir été déclaré vainqueur, Max Thirouin a dû laisser la victoire à Pierre Marie Friant

Max Thirouin vient de recevoir ses trophées pour sa belle victoire, remportée à l'issue d'un barrage à 4, les photographes mitraillent, la Marseillaise raésonne, le tour d'honneur est applaudi et puis quelques temps après le bruit court que le vainqueur serait disqualifié. Raison invoquée: dans un CSI un cheval doit participer à au moins deux épreuves or Utopie Villelongue n'a effectué que le seul grand prix. Max est disqualifié au profit de son second Pierre Marie Friant sur Urdy d'Astrée.

Cet épisode très inhabituel est plutôt surprenant, Max Thirouin ne connaissait pas le règlement et les organisateurs non plus puisqu'il ont accepté son engagement et ont même fêté sa victoire avant de le disqualifier une heure après. Ce faux pas regrettable aura été finalement l'événement marquant d'un grand prix CSI** pas très enthousiasmant du fait d'un plateau peu homogène avec des scores assez lourds, des abandons et au final seulement 5 sans faute sur 50 partants dont l'un, Benjamin Barbo,t ne partira pas au barrage et sera 4ème. Nous avions donc 3 Français et une Britannique, Jemma Kirk, la plus française des écossaises et rare représentante des étrangers.

Premier à partir Pierre Marie Friant confirmait ses bons résultats récents en effectuant un sans faute rapide sur Urdy d'Astrée (Bouffon du murier), Jemma avec Carbani l'était moins (3°) et c'est donc Max Thiroiun et sa géniale Utopie de Villelongue (Mylord Carthago) qui prenait la tête avec aisance. Tony Hanquinquant mettait bien en valeur le bon Chacco Rouge (Chacco Blue) mais échouait à plus d'une seconde de Max et une demi seconde de .....Pierre Marie Friant qui finalement récupérait la victoire sur tapis vert. Pierre Marie Friant était par ailleurs second des 7 ans  avec Aurane de Baugy (issue du même père que la jument de Max !!) derrière Grégory Cottard sur Afutée du Wy (Diamant de semilly).

Six jours plus tôt, le premier CSI** avait vu la victoire du plus Français des Britanniques Guy Willams avec le selle français Rouge de Ravel (Ultimo Van Ter Moude) devant l'irlandais P.Moloney et Agathe Vacher sur Casjana.