Maxime Pierrot "Eastwood est un vrai gentil"
mercredi 13 décembre 2017

Maxime Pierrot - Eastwood
Une deuxième place dans la 130, une victoire le lendemain, Maxime Pierrot et son cheval de huit ans, Eastwood, teminent la saison de belle manière. © Photo One Shot Equitation

La finale du Meyreuil Tour catégorie Pro s'est déroulée sans la « tournante ». Celle-ci est reportée et aura lieu en début de saison 2018. C'est Maxime Pierrot qui a remporté le Grand Prix du dimanche sur Eastwood, au terme d'un barrage à six.

La veille, le jeune cavalier, avec une 2ème place derrière Bernard Lefèvre et devant son père Wilfrid Pierrot, avait décroché sa qualification pour l'épreuve reine du circuit. Il rejoignait Wilfrid, Bernard Lefèvre et Benjamin Négron. Pour des raison de météo, et après concertation avec les cavaliers qualifiés, l'organisateur a décidé de déprogrammer la tournante qui aura lieu en début de saison prochaine. « Cette épreuve tournante est très prisée du public et il aurait été dommage de la courir dans ces conditions, expliquait Frédéric Rivet. Nous pourrons ainsi proposer ce spectacle à un moment plus propice. »

Le Grand Prix 130 GP Schmitz Assurances a tout de même eu lieu et sur les 19 partants, six couples se sont qualifiés pour le barrage : Wilfrid Pierrot avec les 3 chevaux qu'il avait engagé, Maxime Pierrot sur Eastwood, Stéphane Spriet sur Valentin du Brisey et Benjamin Négron avec Alpina du Biolay. Après les parcours à 4 points de Wilfrid Pierrot / Astuce des Barrières et Benjamin Négron / Alpina du Biolay, Stéphane Spriet prenait la tête avec un parcours sans pénalité. Wilfrid était sans faute également sur Unstin du Pays d'Auge mais il était moins rapide. Maxime et Eastwood s'imposaient alors avec près d'une seconde d'avance.

Une belle fin de saison pour le jeune cavalier et son cheval qui n'a que 8 ans et dont c'est la première saison de compétition à ce niveau, après seulement six parcours fin 2016. « Je suis vraiment satisfait d'Eastwood ! Je l'avais engagé pour tenter une qualification pour la tournante : il fallait pour cela que je sois dans les 2 premiers, et il l'a fait ! Le lendemain il m'a offert la victoire en prime. C'est un cheval intelligent, très appliqué et très respectueux qui a toujours envie de bien faire. C'est mon propre cheval, qui n'avait encore rien fait quand je l'ai acheté et pour lequel j'ai eu un coup de cœur. Après seulement quelques parcours en 2016, il a fait une belle saison (4 victoires en Pro 2, dont une sur 135) et je le sens prêt pour les 140. J'espère pouvoir envisager les 2* en 2018. De plus il est agréable à monter au quotidien que ce soit sur le plat sur les barres ou en balade, c'est toujours le même... un vrai gentil. »

Selon le règlement, cinq couples seulement auraient dû être récompensés dans cette épreuve mais Frédéric Rivet a décidé de faire un geste afin de remercier les cavaliers pour leur présence et il a augmenté le nombre de prix distribués pour que les sans faute soient tous primés. C'est Wilfrid Pierrot qui en a bénéficié, non partant au barrage avec son 3ème cheval, Quidam's Coquard, il prenait la 6ème place.

Les finales Meyreuil Tour 2017 ont eu lieu pour les autres catégories et les 5 premiers de chacune ont reçu des lots de valeur offerts par la Selleria Equipe, représentée par Grégory Cantarutti.

La catégorie Médium (Am1 - Am Elite) a vu la victoire de Franck Del Castillo qui est reparti avec une selle. A la 2ème place, Claire Brunet a gagné un ensemble, sac, filet, rennes, collier de chasses, sangle bavette, tapis et produits d'entretien. Anaïs Agier s'est vu offrir pour la 3ème place une paire de bottes Tucci. Cédric Petit, 4ème, reçoit une paire de boots et le 5ème, Elodie Stamm, se voit remettre une paire de mini chaps et un jeu de guêtres Equipe.

En catégorie Small, Claire Brunet terminait avec le score le plus élevé et remportait la selle. Léa Bonifaccino prenait la 2ème place, Mallaury Moussa est 3ème, Romain Théviot, 4ème et Aurélie Laune, 5ème. Ces cavaliers qui s'affrontaient sur les épreuves Am2 et Am3 se sont vu récompensés avec les mêmes lots que ceux de la catégorie supérieure.