Mc Lain Ward enfonce le clou !
dimanche 02 avril 2017

McLain Ward HH Azur Omaha 2017
McLain Ward et HH Azur © Scoopdyga

L'Américain n'a pour l'instant pas tremblé malgré la pression. Grâce à un nouveau sans-faute lors de la première manche, il garde la tête de la finale Coupe du monde Longines devant Romain Duguet et Grégory Wathelet, qui ont échangé leurs places. Et les Français retrouvent, quant à eux, aussi des couleurs !

Le chef de piste irlandais Alan Wade continue de proposer de bons parcours à Omaha. La difficulté est évidemment encore montée d'un cran ce dimanche après-midi, c'est une finale mondiale, mais les chevaux ne sont pas inutilement mis à l'effort. 9 des 26 couples en lice ont d'ailleurs signé un sans-faute. Dernier à entrer dans l'arène devant un public conquis, McLain Ward a bouclé un quatrième sans-faute d'affilée avec sa puissante Azur-HH. Tous les spectateurs se sont levés pour ovationner sa sortie de piste. Romain Duguet/Twentytwo des Biches et Grégory Wathelet ont en revanche échangé leurs places sur le podium provisoire. Grâce à un nouveau sans-faute, le Suisse a conservé son total de 4 points et pris l'avantage sur le Belge (7 points), mais rien n'est encore joué car ils n'ont même pas une barre d'écart. Et, 6e avant cette dernière épreuve, Henrik von Ekermann, les talonne désormais avec un total de 8 points devant Martin Fuchs/Clooney et Sergio Alvarez Moya/Arrayan, tous deux à 9 points. Le podium se jouera probablement entre ces six couples-là ! Déception pour Steve Guerdat qui, à cause d'un nouveau rageant 4 points compte-tenu de l'aisance de Bianca, se retrouve désormais 8e avec 13 points au compteur. Son rêve de triplé historique s'évanouit !

Les Bleus retrouvent le sourire

Après leur décevante deuxième épreuve, Kevin Staut/Rêveur de Hurtebise-HDC et Simon Delestre/Chadino retrouvent, eux, le sourire grâce à leurs sans-faute et remontent aux 11e et 12e places. Les deux couples ont tutoyé quelques obstacles, mais le résultat est là et ils auront à cœur de faire de même en seconde manche afin de finir dans le Top 10. Leurs chevaux ont mieux sauté et, débarrassés de la pression, ils ont aussi monté plus libérés. Quant à Eric Navet, il a de nouveau bouclé un superbe tour avec Catypso, qui est beaucoup moins expérimenté à ce niveau là et en indoor que les deux autres chevaux tricolores. Le bai, qui n'a pas encore une parfaite technique devant, a poussé la délicate palanque n°7 et écopé d'1 point de temps dépassé, mais le Normand était une nouvelle fois ravi de son comportement. Il pointe désormais en 19e position avec un total de 20 points.

La seconde manche démarrera à 16h20 (23h20 en France). Retrouvez les résultats ici