Mc LainWard, un Américain à Anvers

samedi 26 avril 2014

  • imprimer

McLain Ward était le seul finaliste de la Coupe du Monde Longines de Lyon, la semaine passée à concourir à Anvers avec l’une de ses montures de finale : Rothchild.

lyon McLain Ward et Rothchild largeL

www.scoopdyga.com

McLain Ward et Rothchild

Et c’est peut être ce qui a fait la différence samedi soir dans le premier Grand Prix du circuit 2014 du Longines Global Champions Tour. Opposé à quatre autres concurrents l’alezan de l’américain était affûté. Agé de 13 ans, inscrit au SBS, l’un des deux stud-books belges, trop content de la promotion ainsi faite en son pays, inscrivait le sans faute nécessaire dans le temps le plus rapide (37’12). Rolf Goran Bengtsson et le vétéran Casall Ask, spécialiste de ces barrages du GCT, qui avaient ouvert le tir, abandonnaient alors la pole position, pour moins d’un souffle (37’33). Celui que retint plus longtemps encore le public  anversois, chaud, vibrant comme les loges VIP bondées à craquer lorsque l’enfant du pays, Constant van Paesschen entra en piste avec Citizenguard Toscan de Sainte Hermelle. A dix neuf ans le gamin allait il réussir l’exploit ? 37’93… Quatre vingt un centièmes… Poussière, infinitésimal à l’aune de son peu d’expérience ! ça promet !
Bassem Hassan Mohamed, le seul Qatari restant en piste pour ce barrage, concluait lui aussi sans faute avec Primeval Dejavu l’un des fleurons de la génération 2004 qui fait tant parler d’elle en Belgique. Sur le parcours de ce barrage signé du chef de piste Luc Musette, Pénélope Leprévost, elle aussi seule rescapée de son contingent (Kevin Staut, Patrice Delaveau et Simon Delestre), se montrait en réalité la seule en mesure de s’imposer.

Pénélope en verve

Aux rênes de Nayana, super compétitive, la Normande signait en 35’73 le chrono le plus rapide mais concédait la faute qui la reléguait au cinquième rang. N’empêche, meilleure cavalière du concours ! Cette performance concluait de belle manière un week-end ponctué de deux autres succès : une victoire jeudi avec Nayana dans une épreuve avec barrage et une autre vendredi avec Vagabond de la Pomme. Impressionnant les progrès et le potentiel de cet étalon d’à peine neuf ans, fils de Vigo d’Arsouilles.
Autre fait marquant de cette première étape du GCT, la présence des trois cinquièmes des Qataris engagés dans la seconde manche du Grand Prix ouvert aux dix huit meilleurs de la première manche. Sans faute pour Ali Yousef Al Rumaihi avec le fameux Palloubet d’Halong (moins heureux en seconde manche). Idem pour Faleh Suwead Al Ajami (Come soon) et Bassem Hassan Mohamed avec Primeval Dejavu. Des performances de nature à satisfaire Jan Tops d’un côté promoteur du circuit et de l’autre entraîneur de cette formation qui s’est jurée d’être compétitive en septembre prochain pour les Jeux équestres Mondiaux en Normandie. 

Résultats ici

Sur place, Xavier Libbrecht

previous video
next video
Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer

0Commentaires

 | 28/04/2014 11:22
Quel style ! Quelle plume ! Quelle prose ! Quelles connaissances ! Le Proust de la presse équestre provoque en moi des sensations insoupçonnées au plus profond de mon être. Le Bernard Weber des chevaux, le Marc Lévy des concours, merci pour tout M. Libbrecht.


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr