Médaille de bronze arrachée par la France !

samedi 11 août 2018

  • imprimer

A l’issue de rebondissements comme les championnats d’Europe de CSO Poney savent régulièrement nous réserver, l’équipe de France est montée sur le 3e marche du podium, l’équipe de Grande-Bretagne emportant l’or et celle de Suède, l’argent.

Equipe de France médaillée de bronze Bishop Burton  largeL

Pauline Bernuchon

La lutte a été rude mais ne rend que plus savoureuse la médaille de bronze pour les Bleuets !

Après la première manche, l’équipe de France était 3e, la médaille d’argent à portée de mains de la Suède et l’or déjà bien accrochée aux cous des Britanniques : si Fiona Tissier (Allstar / Ellen) n’ont pu éviter d’y mettre trois barres à terre et Léane Desmeure (Twinkle Toes Aluinn), deux, les deux piliers de 13 ans Romane Orhant (Quabar des Monceaux) et Ilona Mezzadri (Callas Rezidal Z) y ont assuré un magnifique sans faute. Dans la seconde manche, Fiona améliore sa performance en sortant de piste avec 4 points de pénalité, Léane également (une barre sur le dernier obstacle), alors que le génial Quabar fait une faute idiote sur un anodin vertical en numéro 2. A ce stade, si Ilona réitère son sans faute de la 1ère manche, la France est médaillée d’argent. Malheureusement, déjà un peu en sursis sur le numéro 4 où l’incroyable jument grise s’est fortement vrillée pour éviter la faute, faisant perdre l’équilibre à sa pilote, l’abord sur l’oxer orange en numéro 10 est à nouveau trop près et Ilona tombe sur un saut en force et acrobatique de Callas. Conclusion : 20 points au total pour la France… ex-aequo avec l’Irlande.

Et voilà les deux équipes adverses qui doivent en découdre dans un barrage pour la médaille de bronze. L’Irlandais Francis Derwin (Cul Ban Mistress) ouvre le bal avec un sans-faute rapide, puis Fiona signe un tour à 4 points un peu moins vite, l’Irlandaise Katie Power (Ghost Rider) réitère le clear round, puis Léane signe un sans faute assez lent, ensuite l’excellent Irlandais Tom Wachman (sur le non moins excellent Quaprice d’Astrée) fait tomber une barre avec un temps plutôt large et c’est au tour de Romane qui ne lâche rien jusqu’au bout et sort sans aucune pénalité avec un très bon temps ; enfin, le tout bon Max Wachman (Cuffesgrange Cavalidam) boucle le score de son équipe avec un sans faute rapide ; à ce stade, le situation semble désespérée pour la France ; mais Ilona rentre en piste en n’ayant rien à perdre et déroule un parcours parfait dans le temps le plus rapide du barrage, soit 3.26 secondes de moins que le temps irlandais le plus serré ! Une belle revanche pour cette jeune fille qui a fait montre d’un sacré mental : du fait de sa chute éliminatoire, elle ne prendra pas part à la finale individuelle, mais a offert à la France une magnifique contribution à la médaille de bronze, pour la plus grande joie de son coach Eric Denarnaud et du sélectionneur national Olivier Bost.  

La Grande-Bretagne (8 points) remporte une fois encore le titre par équipes avec plus de deux barres d’avance… sur la Suède (17 points). Le Danemark, l’Allemagne et les Pays-Bas terminent tous les trois avec 36 points. 

Le classement individuel après les trois premiers tours et avant la finale en deux manches de dimanche matin met en exergue trois couples exempts de toute pénalité : le Suédois Ingemar Hammarström avec le fabuleux poney français Océan des As, la Danoise Maria Noerregaard Langhoff avec la célèbre Nikolina, tout simplement extraordinaire du haut de ses… 21 ans !!!, et enfin la Britannique Nicole Lockhead Anderson avec l’explosif Gangnam Style II. A 1 point, les talonne la Suédoise Fanny Kullmyr avec le surprenant Connemara français Vox Pop de l’Aulne. Enfin, à 4 points, se placent six couples dont nos Français Romane et Quabar.  Leane, 16e ex-aequo au provisoire avec ses 12 points, et Fiona, 28e avec 20 points, se sont elles aussi qualifiées pour la finale individuelle de dimanche. 

Guillaume Levesque

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr