Mélanie Cloarec, objectif Grand National

mercredi 08 juin 2016 - Basse-Normandie

  • imprimer

Deuxième du Grand National de Tours Pernay qui lui a réussi avec également une victoire en 1.45m, la jeune normande de 26 ans enchaînait le week-end dernier à Deauville. Elle a fait du circuit du Grand National son objectif 2016 et défend les couleurs de l'écurie "DK Prod" avec Pomme Cilotte. Rencontre.

Mélanie Cloarec et Ondine Belmanière largeL

Eric Fournier

Mélanie Cloarec et Ondine Belmanière

Son père est croate, sa mère bretonne mais c'est dans ses écuries (10 boxes) du Pays d'Auge à Hotot en Auge (14) qu'elle s'est fixée après ses armes en cadets, juniors (vice championne 2014), jeunes cav. Discrète, efficace en piste et déjà dotée d'une belle expérience depuis ses premiers pas à poneys alors qu'elle n'avait que 3 ans, Mélanie est constamment à l'ouvrage. Le profil même d'une cavalière qui jette son cœur dans la bataille alternant entre les épreuves jeunes chevaux SHF la semaine et les G.P Pro 1 ou CSI*** le week-end. "Les semaines sont courtes. Peu de temps pour souffler mais j'aime l'intensité de mon métier" dit-elle. "J'ai non seulement une dizaine de chevaux chez moi avec quelques poulinières, anciennes juments de concours, mais quand tout le travail est achevé à la maison je rejoins le Haras du Houlbec de Sophie Robillard. J'y interviens comme prestataire pour un piquet d'une dizaine de chevaux environ. Je passe avec plaisir des jeunes chevaux de Sophie ou de Sylvie Levallois aux chevaux plus expérimentés tels qu'Urgance du Fort (Kannan) et son propre frère Vito du Fort qui court les épreuves de 7 ans ou Ondine Belmanière (Timorrak des Isles)". C'est Hondine Princesse (Le Condéen) qui lui a permis de mettre un premier pas dans le niveau Pro. Depuis, elle s'est vue confier quantité de chevaux de toutes générations destinés aux finales de Fontainebleau. Un oeil extérieur l'épaule. "Elle a de bonnes qualités d'adaptation" commente Benoit Ducoudray, cavalier normand expérimenté qui l'aide dans tous les aspects de préparation logistique lorsqu'elle court d'un SHF à un autre. "J'essaie que tout se passe bien autour de Mélanie, qu'elle n'ait pas de perturbations matérielles qui parasitent sa concentration. C'est une cavalière sérieuse". Quand le programme de l'un et de l'autre coïncident c'est Reynald Angot qui aide Mélanie dans les réglages techniques. "Je reconnais que c'est très précieux d'avoir ses commentaires avisés. J'essaie de m'inspirer de sa façon de faire et de trier ce qui peut être transposable à mes chevaux" avoue-telle. La jeune femme a la tête froide. "Je ne me suis pas enflammé après un classement en CSI*** l'an dernier à Canteleu et quelques performances sur 1.45m (2ème à Betton/Rennes). Je sais que chaque parcours est une nouvelle aventure. Tout se construit sur la durée. Les parcours sont devenus très subtils alors je regarde beaucoup comment fonctionnent les meilleurs cavaliers". Ondine Belmanière, récemment cinquième de la qualificative au CSI** de Fontainebleau, est la jument qui l'accompagne dans sa progression vers les G.P les plus difficiles. "Je compose avec elle en tentant de me faire discrète sur son dos tellement elle a d'énergie et de caractère. C'est aussi ce qui fait sa qualité".

Eric Fournier

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr