Meyreuil Tour : Clémence Farine devant les Pro !
lundi 13 février 2017

Meyreuil tour 2017 Clémence Farine/ Ulysse du Lasnier
Clémence Farine/ Ulysse du Lasnier © One Shot Equitation

La jeune cavalière Amateur Clémence Farine a créé la surprise en s’imposant dimanche lors du premier Grand Prix Pro2 à 1m30 avec barrage de la saison devant de nombreux cavaliers plus aguerris.

Clémence Farine montait Ulysse du Lasnier (Mylord Carthago), un cheval de 9 ans qu’elle a acheté alors qu’il en avait 6 et qu’elle travaille depuis dans les installations de la famille Muhr, au Haras des Templiers à Aix en Provence (13). "Je suis venue aux Templiers dès l’installation des Muhr,  Eric me coachait déjà lorsque je montais à poney et je faisait des déplacements pour aller travailler avec lui. Actuellement je suis étudiante à la faculté de chimie de Marseille (3ème année, ndlr) et je viens monter 5 fois par semaine, avec Eric, Robin ou Tressy selon les disponibilités. Les autres jours c’est mon père qui s’occupe du cheval. Aujourd’hui c’était vraiment un coaching en équipe  : Virginia, Tressy et Robin rien que pour moi ! Pour le barrage Robin m’a fait détendre pendant que Tressy observait les parcours des concurrents pour prendre des infos... et la victoire à la clé ! Cette année j’aimerais bien pouvoir courir le Championnat Jeune Senior, pour cela il me faudra une licence Pro et je vais peut être tenter les épreuves Pro1 à 1m40." Robin et Tressy ne participaient pas personnellement à ce concours, il attaqueront la saison à la fin du mois au CSI de Nice.  Ils n’étaient que 6 couples sans pénalité qualifiés pour le barrage et 4 en sont sortis avec un score vierge. On retrouve à la seconde place le tout jeune Champion de France Pro2 2016, Yannis Grégoriades, suivi de Boris Zielinski et Yann Guenoden. Le meilleur temps était réalisé par Lara Geller et Quita de la Cense, déjà 3émes dans le GP au Chrono du samedi, mais avec une barre Lara termine 5ème. Romain Dreydus est 6ème avec,pour lui aussi, une faute sur le barrage. Il y avait 8 classés dans l’épreuve, les 2 parcours initiaux avec du temps dépassé permettaient à Jean Paul Casile et Céline Cuza d’être appelés à la remise des prix.

Samedi dans le grand Prix Pro2 au chrono c’est une autre famille de cavaliers régionaux qui était à l’honneur : Les Pierrot (Fuveau, 13) réalisaient la belle performance de se trouver tous les 3 à la remise des prix ! 1ère et 2ème place pour Wilfrid (le père),  5ème pour  Olivia (la mère),et 7ème pour Maxime (le fils)... Dans cette épreuve au chrono le temps a réellement été important : la moitié des partants (17/33) terminaient cette épreuve sans une barre au sol, avec pour 4 couples un peu de temps dépassé et donc des sans faute non classés.

Le Meyreuil Tour 2017

 Ce premier week-end Am Pro à Meyreuil sert de support à la première étape du Meyreuil Tour 2017. Un circuit de 4 étapes et une finale, de février à décembre avec 3 catégories : Small pour toutes les épreuves Am2 / Am3, Medium pour les Am1 / Am Elite et Big pour les épreuves Pro2.

La finale de la catégorie Big se court en décembre sur une tournante entre les quatre meilleurs cavaliers du circuit, événement toujours très apprécié du public. Frédéric Rivet a réussi à impliquer ses principaux partenaires, la Selleria Equipe, les Bottes Tucci, les Vans Raynaud et le Joallier Raynal qui offrent chaque année de belles récompenses aux lauréats. Cette année sera particulière puisque le Haras de la Buissonne fêtera ses 10 ans d’existence et Frédéric Rivet ne manquera pas l’occasion d’organiser une belle surprise...

Les jeux sont ouverts pour le Médium Tour avec les épreuves Am1 remportées par Franck Del Castillo pour la vitesse et Anais Agier pour le Grand prix. Pour la catégorie "Small" les cavaliers pouvaient prendre des points en Am2 et en Am3. La vitesse Am3 a été remportée par Audrey Danos, la vitesse Am2 par Mallaury Maussa, le GP Am3 par Romain Theviot et le GP Am2 par Oriane Boukhenifra.

 

PS : Une nouveauté est à signaler pour cette saison : les résultats sont consultables en ligne en temps réel sur le site equitimevents.com grâce au chronométreur officiel du concours, Claude Bitton.

 

Résultats :

GP Pro2 avec barrage 1m30

1) Clémence Farine/ Ulysse du Lasnier 2) Yannis Grégoriades / Uncle Sam 3) Boris Zielinski / Velkan de Thalurania 4) Yann Guenoden / Ulysse de Brion 5/ Lara Geller / Quita de la Cense 6) Romain Dreyfus /Tout Kom des Camphoux 8) Céline Cuza / toytow Une Prince

 GP Pro2 Vitesse 1m30

1) Wilfrid Pierrot / Tufty du Fruitier 2) Wilfrid Pierrot / Elsjes Lady 3) Lara Geller / Quita de la Cense 4) Victor Sénégas / Raisa 5) Olivia Pierrot / Colina Z 6)  Yann Guenoden / Ulysse de Brion 7) Maxime Pierrot / Eastwood 8) Romain Dreyfus / Niara d’Elsemdam Z

 Amateur1 Vitesse 1m20

1)Franck Del Castillo / Cool Response 2) Geoffroy Martinez / Boston de Sainval 3) Frédéric Rivet / Géraldine

 Amateur1 GP avec barrage

1) Anais Agier / Siska de la Crue 2) Elodie Stam / Un Diam de la Chaume 3) François Cornic / Alfonso de la Bride