Michel Robert prend sa retraite

mardi 15 octobre 2013

  • imprimer

A 65 ans, et après 44 ans de carrière internationale, Michel Robert a décidé d'arrêter la compétition de haut niveau.

michel robert largeP

Scoopdyga

Michel Robert

Ses premiers succès en CSO furent une médaille de bronze en individuel et une d'or par équipe en 1982 aux championnat du monde de Dublin avec Ideal de la Haye, s'en suit un titre de champion de France en 1983 avec Grand Coeur. Un peu plus de trente ans après, Michel Robert a décidé de dire "stop" à l'équitation de haut niveau. " J'ai mûri cette décision depuis quelques temps déjà. Je pense que c'est le bon moment car j'ai envie de vivre autre chose. Surtout une envie de consacrer plus pleinement mon temps à la transmission de mon expérience et de mes compétences. Améliorer la vie des chevaux et des cavaliers, voilà un challenge qui me motive encore plus que jamais pour l'avenir. Cette mission je souhaite l'accomplir à travers des stages, le site Horse Academy, les livres… " 

Et si la carrière sportive de Michel a commencé en complet avec plusieurs titres (un national en 70 avec Ut Majeur et une participation aux JO de Munich avec une 17ème place à la clé soit la meilleure performance française avec Vandale), elle s'achève avec de multiples médailles en saut d'obstacles, la discipline de cœur du cavalier [notons sa médaille d'argent aux championnats du monde de La Haye (PB) avec Sissi de la Lande en 1994, celle obtenue lors des championnats d'Europe de Gijon en 1993, le titre de champion de France obtenu à 5 reprises mais aussi plus récemment ses victoires lors de la finale du circuit Global Champions Tour à Doha avec Kellemoi de Pepita (2009), celle dans le Top ten à Bruxelles en 2008 toujours avec Kellemoi de Pepita, et cette saison celles dans les Grand Prix de Megeve et Oliva avec Nenuphar'Jac, celui de Bourg en Bresse avec Oh d'Eole (le couple prenait également les 2e places du CSI**** de Vejer de la Frontera et Franconville)]. Mais Michel Robert, c'est aussi des histoires de légende avec plusieurs chevaux (comme Sissi de la Lande, Koro d'Or, Kellemoi de Pepita, Galet d'Auzay, Lafayette,...) alors pour l'homme de cheval pas questions de quitter définitivement les paddocks et les chevaux. "Bien sûr je vais continuer à monter à cheval, car mon envie de progresser et de faire progresser les chevaux est toujours aussi profonde, comme elle l'a été toute ma vie. Ma passion reste intacte.Pour Oh d'Eole, Nénuphar Jac, Catapulte et Quirha de P'Aime, ils sont toujours dans mes écuries, rien n'est encore décidé en ce qui les concerne." écrit le cavalier Rhône-Alpin sur son site internet Horse academy

Après 44 ans de carrière internationale, le cavalier a choisi ses terres pour dire adieux à son public. Tous ses fans pourront l'apercevoir une dernière fois lors du salon Equita'Lyon

La nouvelle fait grand bruit

L'annonce du retrait de Michel Robert de la compétition fait réagir, plusieurs personnalités de la planète CSO ont réagit sur les réseaux sociaux.

Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale: "Celui que le monde du CSO surnomme le maître est avant tout un homme de cheval émérite qui a porté haut les couleurs de la France. Multi-médaillé, ce passionné continue sur sa lancée de la transmission du savoir équestre avec toute les qualités humaines et d'échanges qu'on lui connaît. Ces "moments agréables", comme il lui plaisait de dire lorsqu'il sortait de piste, ont été de réels soutiens au collectif français."

Le sélectionneur national Philippe Guerdat: " le Saut d'obstacles français de haut niveau perd un immense cavalier mais garde un grand homme de cheval."

Serge Lecomte, président de la fédération française d'équitation : "Apres avoir été un grand sportif français, Michel Robert est aujourd'hui un modèle pour le monde du sport équestre. C'est une chance pour nous tous de pouvoir bénéficier de ses précieux conseils et de sa riche expérience. "

SL/CP

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr