Mylord Carthago à la retraite

vendredi 28 novembre 2014

  • imprimer

Les Haras Nationaux annoncent le départ à la retraite de l'étalon fétiche de Pénélope Leprevost, Mylord Carthago Hn, qui souffre d'un début d’une arthrose cervicale. Une cérémonie d'adieu est prévue dans le cadre du Gucci Master de Paris Villepinte. Mylord va se consacrer maintenant exclusivement à sa carrière de reproducteur, sous la houlette de « France étalons » (association des docteurs vétérinaire Michel Guiot et Denis Hubert).

Mylord Carthago / Pénélope Leprevost largeL

Ph. Scoopdyga

En 2014, Mylord Carthago*HN a remporté une épreuve au concours international de La Baule et s’est classé dans plusieurs compétitions internationales de saut d’obstacles dont la coupe des nations d'Aix la Chapelle et le Grand Prix de Chantilly. Cependant, les débuts d’une arthrose cervicale diminuent les possibilités du cheval athlète âgé de 14ans de poursuivre la compétition au plus haut niveau. Dans ces conditions, en parfaite concertation entre le propriétaire public et Pénélope Leprévost, sa cavalière, il a été décidé de mettre un terme à sa carrière sportive  et de le consacrer pleinement à des activités de reproducteur. « Mylord Carthago est le cheval de ma vie » confie Pénélope Leprévost, la 2ème meilleure cavalière mondiale actuelle.
 

Mylord Carthago*HN reproducteur à 100%

Jusqu'à maintenant Mylord Carthago*HN a mené une double carrière de compétiteur et de reproducteur,  cette dernière activité ayant été conduite d'abord par les Haras nationaux puis par France-Haras, sous contrat tripartite avec la cavalière et la Fédération Française d'Equitation.  Mylord Carthago*HN va dorénavant être consacré entièrement à la reproduction au profit de la filière française, en étant confié en location à un opérateur  suite à une décision du ministre de l’agriculture. Alors que France-Haras termine la transmission de l'étalonnage public au secteur privé,  Mylord Carthago*HN sera confié aux bons soins de « France étalons » (association des docteurs vétérinaire Michel Guiot et Denis Hubert).  Mylord Carthago*HN s'affirme aujourd'hui comme un excellent reproducteur et figure à la 3ème  place du classement SHF des meilleurs pères de jeunes chevaux de 4 à 6 ans en 2014.
 

Une carrière sportive exemplaire

A 4, 5 et 6 ans, Mylord Carthago*HN est sorti en cycle classique avec Emmanuel Vincent. Le cavalier ayant détecté un potentiel hors norme pour ce cheval, il a facilité les contacts entre son naisseur propriétaire Monsieur Bourdy Dubois et les Haras nationaux.  A 7 ans, il est confié à Pénélope Leprévost. Il sort dans les épreuves internationales réservées aux chevaux de 7 ans. Il termine 5ème du Championnat des 7 ans à Fontainebleau puis 4ème de la finale du Championnat du Monde des chevaux de 7 ans à Lanaken.  A 8 ans, il découvre progressivement le haut niveau, dans les Grands Prix nationaux et les concours internationaux 3 et 4 étoiles. Il remporte l’étape du Grand National de Saint-Lô, se classe dans le CSI**** de Chantilly. A 9 ans, il se classe dans les Grands Prix des CSI 5* de Cannes, Hickstead, les grands Prix Coupe du Monde de Londres et Mechelen et se distingue au CSIO d’Aix la Chapelle en Allemagne.  En 2010, il se place 2 fois 3ème à Leipzig, participe à la finale de la Coupe du Monde, remporte une épreuve du CSI 5* du Grand Palais, la Coupe des Nations de Rome, se classe 2ème des Grands Prix des CSI 5* de Rotterdam, Chantilly et Paris-Villepinte. Il est Vice-Champion du Monde par équipe à Lexington. A 11 ans,  il se classe 2ème du Grand Prix de La Baule, 4ème du Grand Prix du CSIO5* de Saint Gall, 3ème des Grands Prix CSI5* de Chantilly, de Dublin et de la Coupe des Nations de Rotterdam, puis il remporte le Grand Prix du CSI5* de Paris Villepinte. Il est vice-champion d’Europe par équipe à Madrid. En 2012, il remporte la Coupe des Nations d’Aix la Chapelle, les Grand Prix CSI5* de Vienne (Autriche), d’Helsinki (Finlande) et se classe 3ème  dans la Coupe des Nations de Rotterdam. Il se classe également 2ème du Grand Prix du CSI5* de Gijon (Espagne), 4ème du Grand Prix CSIW 5* de Vérone (Italie), 5ème du CSI5* de Paris Villepinte, 6ème du Grand Prix 1,60m du CSIW 5* de Genève. Il participe aux Jeux Olympiques de Londres. En 2014, il remporte le petit Grand Prix au CSIO5* de La Baule, il est 2ème d’une épreuve à 1,55m à Hambourg (Allemagne), et se classe dans la Coupe des Nations d’Aix la Chapelle et le Grand Prix du CSI 5* de Chantilly.
 

Pénélope Leprévost à propos de Mylord Carthago*HN

« Mylord c’est le cheval de ma vie ! A son arrivée en 2007, je sortais encore en épreuves nationales. Mylord a vraiment été le point de départ de ma réussite au plus haut niveau. Des épreuves Jeunes Chevaux de 7 ans aux étapes Coupe du Monde, Championnats d’Europe, championnats du Monde et aux Jeux Olympiques, nous avons franchi toutes les étapes ensemble. Une des grandes forces de ce cheval, c’est son mental : il n’a jamais fait un seul refus de sa vie, en concours comme à la maison ! C’est un vrai guerrier. Lorsque l’on monte Mylord, on a le sentiment qu’on pourra sauter les plus gros obstacles qu’il puisse être possible de sauter en concours, sans que rien ne puisse jamais nous arriver.  Il a suffisamment de moyens pour franchir un double d’énormes oxers, et à la fois suffisamment de réactivité pour sauter un vertical très haut et délicat.
Il était capable de signer un double sans-faute sur l’immense piste  en herbe d’Aix la Chapelle, tout comme de remporter un Grand Prix  comme celui du Salon du Cheval à Paris en 2011, sur une petite piste indoor… »
 
Comment avez-vous pu gérer sa carrière sportive et de reproducteur ?
« Mylord a continué à faire la monte en parallèle de la compétition, ce qui est assez rare pour un étalon de ce niveau d’épreuves. C’est un amour de cheval, je me répète mais il a un mental incroyable. Il a toujours eu l’intelligence de savoir-faire parfaitement la différence entre la monte et le travail, à la maison comme en concours. C’est un très bon élève, très appliqué ! »
 
Que pouvez-vous dire sur son mental et son caractère, et sur sa retraite sportive ?
« Mylord a un cœur énorme, c’est un cheval comme on en croise peu. Dès son arrivée, j’ai senti qu’il n’était pas un cheval ordinaire, avec des moyens hors du commun. Très classique et avec une très bonne bouche, il a été très facile à dresser mais malgré tout, son énergie était parfois difficile à canaliser. Et puis, défaut de sa qualité peut-être, son envie de bien faire pouvait parfois le rendre un peu émotif sur les obstacles. Il a fallu un peu de temps, sans brûler les étapes, pour qu’il apprenne à rester relâché et ainsi à exprimer tout son potentiel. C’est un formidable coéquipier et c’est ce que j’aime dans notre sport, quand la notion de couple, indispensable, prend tout son sens pour remporter les plus grandes épreuves. Sa carrière sportive se termine avec de belles performances à Hambourg, Aix la Chapelle et Chantilly. Il mérite de sortir par la grande porte.
 Mon grand bonheur, c’est qu’il restera toujours avec moi. Il fera la monte comme prévu, mais reviendra à la maison entre deux saisons. Il m’a beaucoup donné, et je tiens à le lui rendre.

Les supporters de Mylord Carthago*HN et de Pénélope Leprévost pourront venir les applaudir à l’occasion de la cérémonie d’adieux à la compétition qui sera organisée dans le cadre du Gucci Master de Paris Villepinte.

Communiqué de presse

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer

0Commentaires

SOPHIE S | 03/12/2014 14:14
cela se passera quand et a quelle heure?
HELENE D | 30/11/2014 13:23
J ai eu la chance d assister a sa dernière victoire a la baule quelle emotionouf j ai garde quelques images de ce joli moment!!


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr