NHS : Mathis Burnouf et Reynald Angot brillent à domicile
lundi 08 août 2016

Mathis Burnouf et Saphir de Cormeilles
Mathis Burnouf et Saphir de Cormeilles © Paul Dubos

Les poneys ont brulé la vedette aux chevaux en ce dimanche à St Lô. Les grands prix de la tournée des As ont eu lieu sur la piste principale et en première partie d'après midi. A cela une raison principale, la présence de l'équipe de France qui prépare les championnats d'Europe du 15 au 22 août au Danemark.

Olivier Bost l'entraineur national avait choisi ce concours comme dernier test pour sa sélection .Le spectacle offert sur un parcours à 130-135 cm avec tous les types d'obstacles (rivière, bidet) a été passionnant avec de très belles prestations et au final 6 sans fautes. Le barrage s'est joué au chrono puisque 5 couples réitéraient un score vierge. C'est donc le local Mathis Burnouf (15 ans) (déjà vainqueur la veille)qui l'emporte aux rênes de son très respectueux Saphir de Cormeilles. Marine Lebas et son"électrique" Animo sont seconds et Nina Mallevay, 3° avec Rexter d'Or. Ce dernier couple ira  au Danemark au même titre que Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux classés 5°(sans faute sans jouer le chrono). Olivier Bost a apprécié ce passage par St Lô permettant un bon test pour ses cavaliers. Il a confirmé que 6 cavaliers sont en liste pour 5 places et que la sélection sera annoncée par la FFE ce lundi. Rappelons que les 2 couples précités sont partants certains, et que les 3 autres  seront choisis parmi Thomas Scalabre et Sligo de Mormal, Jeanne Sadran et Rominet de Bruz, Léo Pol Pozzo et Shamrock du Gite, Sara Brionne et Quibel des Etisses. Les sélectionnés vont enchainer par un contrôle vétérinaire et dans la foulée un stage de 3 jours à Auvers.

Deux Kannan devant

Les chevaux n'ont donc pas eu la vedette américaine et ont terminé leur grand prix du national 1 à près de 20 heures.45 partants et 11 barragistes avec là aussi le chrono en juge de paix puisque 9 renouvelleront le sans faute. Parti en n°1 Alexis Gautier qui a retrouvé tous ses moyens et des chevaux compétitifs, aligne un super chrono avec Oliday d'Ira (Kannan). Tous les suivants se casseront les dents sauf un, Reynald Angot dont l'excellente Symphonie des Biches (Kannan), en constants progrès depuis quelques mois emporte la mise avec un écart de 45 centièmes. La 3° place est pour Tony Hanquinquant et Tourterelle d'Elle, suivi de Romain Kugel et Rose de la Poulinière puis Félicie Bertrand et Olimpo La Silla. A noter que le lauréat des épreuves poneys Mathis Burnouf participait également au grand prix chevaux (145cm) où il termine avec une seule faute. Bravo garçon. Le grand prix des 7 ans a vu la victoire de Vibrato de Semilly (Diamant de Semilly) sous la selle d'Olivier Martin. A noter enfin, la chute de Thomas Rousseau dimanche matin. Le cavalier s'est en effet brisé la clavicule et n'a donc pas pu s'élancer dans le Grand Prix en fin d'après midi où il était engagé avec deux chevaux.

Le Normandie Horse Show se poursuit ce mardi avec en particulier le CIR des 5 et 6 ans