NHS à St Lô : Thomas Rousseau gagne le Grand Prix
lundi 07 août 2017

Thomas Rousseau et Red Queen Davier NHS 2017
Thomas Rousseau et Red Queen Davier © Paul Dubos

e Normandie horse show bat son plein et le national 1 du premier week'end a vu la victoire dans le grand prix de Thomas Rousseau sur Red Queen Davier (Papillon Rouge) .

Ils furent 9 à se retrouver au barrage d'un parcours bien dosé (145-150 cm) qui avait mis en présence 48 couples. Première à partir, Margaux Rocuet qui avait qualifié 2 chevaux, était rapide avec Qualifying de Hus (Ohio Van de Padenborre) mais une barre la reléguera à la 5° place. Valentin Besnard, son collègue d'écurie, suivait avec un sans faute d'Utrillo du Roumois (C Indoctro) en 45'96 qui lui vaudront la 4° place. En effet Thomas Rousseau leur emboitait le pas (ou plutôt le grand galop) pour abaisser le chrono de plus de 5 secondes à l'issue d'un parcours dont il a le secret. Tous les suivants allaient se casser les dents sur l'habitué des victoires saint-loises (vainqueur il y a 2 ans de ce même grand prix, et d'autres d'ailleurs). Ce fut finalement à nouveau Margaux (meilleure cavalière du concours) qui allait être sa plus dangereuse rivale avec Uper Star(cheval de Luciana Diniz qu'elle monte depuis seulement une semaine) qui, partant en dernier, alignait un sans faute en 41'71 pour le seconde place. Axelle Lagoubie et Skyrock du Milon complétaient le podium en 45'61. Urtimack des Abbayes (L'Arc de Triomphe) était sacré meilleur cheval après ses 2 victoires dans les épreuves préliminaires sous la selle de Laurent Goffinet.

Ascot des Ifs de retour

En préambule nous avions assister à un très beau grand prix des 7 ans ou Hubert Pignolet confirmait tout le talent de son exceptionnel Athos d'Elle (Apache d'Adriers), auteur d'un barrage à couper le souffle. Il devance Marc Dilasser et Arioto (Diamant de Semilly) et à nouveau Margaux Rocuet sur Astalavista Declamen (Landor S). Ascot des Ifs (Quick Star) se rappelle au bon souvenir de ses nombreux fans en prenant la 4° place avec Sébastien Tencé. Après des soucis de santé, l'étalon de la famille Pinteaux retrouve son meilleur niveau. A noter que l'équipe de France de concours complet en préparation à Granville pour les championnats d'Europe est venue samedi matin effectuer le parcours à 125-130 cm en guise de dernière préparation sur les barres. Plusieurs cavaliers de cette équipe participaient également à ce concours avec d'autres montures.

Dans le domaine de l'élevage autre pierre d'achoppement du NHS, le championnat régional des foals est revenu à Havrix du Plant (Kannan) à Claude Sauvé qui a été préféré pour le titre de champion suprême à Happy Star (Sandro Boy) la pouliche d'Yves Letousey. Les meilleurs de ces foals seront à nouveau en compétition samedi 12 et dimanche 13 pour le titre national.