Nadja Peter Steiner provisoirement suspendue
mardi 14 novembre 2017

Nadja Peter Steiner et Saura de Fondcombe Tetouan 2017
Nadja Peter Steiner et Saura de Fondcombe © RB Presse/Tiffany Van Halle

La fédération suisse annonce que Nadja Peter Steiner a été provisoirement suspendue par la Fédération Equestre Internationale FEI. La jument de la Suissesse, Saura de Fondcombe a été contrôlé positif à la substance 0-Desmethyltramadol à Tétouan où il remportait le Grand Prix.

L’o-desmethyltramadol est un analgésique utilisé pour le traitement d’états de douleurs en médecine humaine et il n’est pas autorisé pour les chevaux. Lors du CSIO3*-W de Rabat (MAR), donc cinq jours plus tard, Saura de Fondcombe a à nouveau été contrôlée et le résultat s’est révélé négatif.
La suspension provisoire de Nadja Peter Steiner s’applique tant aux concours internationaux que nationaux. De plus, la jument Saura de Fondcombe est suspendue pour deux mois, jusqu’au 8 janvier 2018. Par ailleurs, le résultat du contrôle de médication entraîne la disqualification automatique du couple à Tetouan*
Nadja Peter Steiner qui risque une une suspension pouvant aller jusqu’à deux ans peut demander l’analyse de l’échantillon B
 
« Je suis profondément choquée par le résultat du contrôle de médication de Saura de Fondcombe, sachant qu’il n’y a aucune explication », a déclaré Nadja Peter Steiner. « Ni moi, ni personne de mon entourage n’avons administré la substance détectée. Le respect des dispositions anti-dopage est de la plus haute importance pour moi et je soutiens à 100 % la prévention du dopage de la FEI. Nous les cavaliers sommes particulièrement sensibles à ce thème et pour nous, le bien-être de nos partenaires chevaux est prioritaire ».

* la victoire reviendrait donc au Belge Dominique Hendrickx