Navet sur le podium de Thermal
dimanche 14 février 2016

thermal Nayel Nassar et Lordan
Nayel Nassar et Lordan © (FEI/Bret St Clair)

Dernière étape coupe du monde de la ligue américaine pour la côte ouest, Thermal a vu la victoire de l'Egyptien Nayel Nassar et la belle 3ème place d'Eric Navet

 Seulement trois couples étaient sortis sans pénalité du difficile parcours monté par le chef de piste allemand Martin Otto à Thermal pour cette ultime étape décisive pour désigner les qualifiés pour Göteborg. Martin Otto reconnaissait d'ailleurs qu'il avait construit ce tour qui se courait en extérieur "comme un indoor car la finale sera en indoor". Premier à s'élancer, Eric Navet commettait une faute au barrage avec son 9 ans  Catypso (Catoki x Calypso II) : "je monte Catypso depuis qu'il a 6 ans, déclarait Eric et cela a pris du temps pour lui apprendre à sauter sans faute. Il est incroyable et je sens qu'il peut sauter n'importe quoi. Il a juste besoin d'améliorer encore sa technique."  L'Américaine Jamie Barge prenait la 2ème place avec Luebbo s'inclinant devant le jeune égyptien Nayel Nassar, en selle sur Lordan. Agé de tout juste 25 ans, Nayel Nasser, a terminé ses études à Stanford en 2013 et est depuis basé à San Diego : "je suis surtout un entraîneur de chevaux. Je préfère travailler avec les chevaux plutôt qu'avec les humains" avouait t-il. J'ai acheté Lordan à la fin de son année de 6 ans. Il revient de blessure et a fait quasiment une année blanche en 2015. C'était seulement son 2ème concours depuis son arrêt" indiquait également Nayel qui espère être qualifié pour la finale de Göteborg où il a d'ailleurs couru en 2013 et en 2014 il terminait avec Lordan 18ème de la finale à Lyon.

S'il s'agissait de la dernière étape pour la côte ouest, il reste encore une étape à courir pour la ligue américaine de la côte est, à Ocala en Floride, le 27 février.