Nelson Pessoa au haras de l'Ermitage !
lundi 23 octobre 2017

Nelson Pessoa - haras de l'Ermitage
Nelson Pessoa a fait travailler ses stagiaires en quatre groupes de quatre. © Photo Bastien Ramael - Equiphot

Ce week-end, les 21 et 22 octobre, le haras de l’Ermitage a accueilli Nelson Pessoa en personne pour un stage destiné aux cavaliers de saut d’obstacles. Ces derniers sont venus de toute la région, y compris de Normandie, de Belgique et du Luxembourg.

Le haras de l’Ermitage, situé à Laventie (59) est connu pour son dynamisme et sa perpétuelle envie de relever de nouveaux défis. Un mois après avoir accueilli le “It Jump Challenge”, c’est donc Nelson Pessoa qui est venu deux jours au sein des installations pour prodiguer ses précieux conseils. “En fait, c’est ma soeur Margaux, ancienne groom de Kevin Staut et de Marie Hécart, qui a demandé à Nelson s’il voulait venir à Laventie, explique Thomas Desmarez, juge international et chargé de la promotion du haras. Elle travaille actuellement dans une écurie en Belgique où Nelson Pessoa vient quotidiennement faire travailler ses cavaliers. Elle a entrepris la démarche dans ce cadre”.

Choses simples et rigueur

Seize cavaliers, répartis en quatre groupes selon leur niveau, ont ainsi pu profiter des conseils du sorcier brésilien. Au programme, travail sur le plat et exercices de gymnastique le samedi et “sortie en concours” le dimanche. “En réalité, Nelson a fait travailler les élèves en les plaçant dans les conditions exactes de la compétition, explique Thomas Desmarez. Comme lors d’une véritable épreuve à la maison, les cavaliers ont détendu dans le manège, sous l’oeil du formateur, puis ont réalisé un parcours sur la carrière”. Dans les conseils donnés par Neco, ce sont la rigueur et la pédagogie qui ont marqué Thomas. “Nelson demande des choses simples, mais il faut qu’elles soient exécutées parfaitement. Et puis, pour expliquer, il fait beaucoup de parallèles avec  d’autres sports et établit des comparaisons qui parlent aux cavaliers, mais aussi beaucoup aux parents qui étaient présents en nombre pour voir leur fils ou leur fille travailler”.

Le haras de l’Ermitage aimerait renouveler l’opération. Il est probable que Nelson Pessoa revienne en début de saison 2018 à Laventie. Avis aux amateurs...