Nicolas Delmotte : "Ilex est est très intelligent et généreux"
lundi 06 novembre 2017

paris 2016 Nicolas Delmotte et Ilex
Nicolas Delmotte et Ilex © www.scoopdyga.photo

Dimanche 5 octobre à Liège (Belgique), Nicolas Delmotte et Ilex signaient leur première victoire en CSI3* indoor. Le Nordiste est revenu sur cette performance et annonce son programme avec son cheval de tête.

A Liège, Ilex n’a fait que deux tours, tout comme à Saint-Lô le week-end précédant, contre trois habituellement. L’avez-vous senti fatigué après le CSI2* de Lier le 22 octobre ?

Non pas du tout. J’ai remis le cheval en compétition à Moorsele (5 au 7 octobre, ndla). Le week-end suivant, il est resté tranquille avant d’enchaîner les CSI de Lier, Saint-Lô et Liège. J’ai décidé de ne faire que deux parcours pour pouvoir courir ces trois concours et économiser le cheval. Il est mieux quand il enchaîne les week-ends de compétition. En plus, il est souvent sans-faute donc deux tours suffisent. Vendredi à Liège, je n’ai même pas couru le barrage de la 150 afin de le garder frais pour le Grand Prix. Je veille à bien le gérer et à ne pas faire de parcours inutiles. Tout est ciblé afin de l’amener à un objectif.

Trois mois après votre victoire dans le CSI5* de Dinard, comment sentez-vous Ilex ?

Vraiment bien ! Il est très régulier. Après Dinard, il avait gagné le Grand National de Compiègne avant d’être double sans-faute dans la Coupe des nations de Gijon.

A Liège, vous gagnez avec près de 3’’ au barrage sur le 2e. Etes-vous surpris de la rapidité d’Ilex malgré son grand gabarit ?

Non car il a l’avantage d’être souple. Il est très intelligent et généreux. Comme il sait quand je vais lui demander d’avancer, il devient réactif et très maniable.

Quel est votre programme avec lui pour la fin de l’année ?

Nous irons au CSI4* de Rouen (16 au 19 novembre, ndla) et nous terminerons à Paris (30 novembre au 3 décembre, ndla).

 

Photo d'archive par Scoopdyga