Olivier Guillon: "Lord adore aller en concours"

mercredi 08 avril 2015

  • imprimer

La Côte d’Azur est le pays des stars et il est normal que la piste de l’Hippodrome de Cagnes sur Mer accueille un cheval star, Lord de Theize, 16 ans et un palmarès impressionnant. Lord a enchaîné des parcours sans pénalité sous la selle d’Olivier Guillon, son cavalier depuis 8 ans. Après une carrière remarquable, qui les a menés aux sommets, le couple, meilleur tricolore lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, était engagé sur le 1*, nous avons rencontré le cavalier.

Cagnes 2015-Olivier Guillon et Lord de Theize largeL

A Viguier

Olivier Guillon et Lord de Theize

Lord continue sa carrière sportive, pourquoi le 1* ?
-  J’ai engagé le 1* pour pouvoir courir le Grand Prix (1m40) sur la grande piste. Je ne veux plus lui demander de gros efforts, mais Lord adore aller en concours. Il fera normalement le 2* à Villers Vicomte  puis on verra en fonction de sa forme. Mais pas plus de 1m45.

- Comment le décririez vous en quelques mots ?
- Lord est un cheval très atypique dans son mental comme physiquement. Il a un caractère bien trempé et peut se montrer inquiet (comme beaucoup de bons chevaux). Lorsque je l’ai eu, nous avons eu un temps assez important sans classement, puis il s’est relâché et de là, s’est mis à évoluer très vite. C’est un cheval très généreux et très respectueux, il fait partie de la famille.
 

- Quel est son quotidien dans vos écuries ?
- Il est sorti tous les jours, si possible à l’herbe, un peu de marcheur et monté 1 heure dont une grande partie au pas au bord du lac. Il ne saute jamais à la maison, je préfère le remettre sur le terrain. On ne lui demande plus de travail intensif, il s’agit uniquement de le maintenir en condition.  Si je devais monter Lord pour tenter de gagner les 1*, alors il faudrait que je change de métier !

- Dans le 2* Olivier Guillon vous montiez deux chevaux de 9 ans pouvez vous nous en parler ?
- Serise du Bidoux appartient elle aussi à Mme Edith Mézard. C’est une jument généreuse classée au 2* du Salon du cheval. Elle a fait des épreuves Ranking 1m45 à 4pts en jouant. Silver Deux de Virton HDC lui appartient aux Perron Pette. Je l’ai depuis qu’il a 6 ans. C’est un cheval très chaud qui doit continuer à être construit. Il est sans faute dans le Grand Prix du 29 mars et 4pts au barrage. Cette semaine, il a été deux fois 2ème.

- On vous a vu également sur Urlevent du Barry, un cheval remarqué à 3 ans ?
Urlevent du Bary a été Champion de France des 3ans. Il en a aujourd'hui 7, et je l'ai depuis un an, nous avons alors fait un travail important sur le plat. J’ai retrouvé pour le CSI* du Mans, les sensations de la maison. Il évolue bien mais nous n’avons pas d’objectif pour l’année. L’évolution se fera en fonction de la maturité du cheval. La semaine prochaine il sera en CSI Jeunes chevaux à Villers Vicomte.

Olivier compte également sur un autre cheval prometteur de l'élevage du Bary de Marina Storgato et Christian Gonsolin: Viking du Bary avec lequel il participe aux cycles classiques des 6 ans. Quant à Lord de Theize, si son cavalier n’a pas joué la gagne ce week-end à Cagnes sur Mer, il a fait une démonstration. Dans l’assistance, la propriétaire du cheval ainsi que ses deux anciens cavaliers, Jimmy Jean qui l’a débuté et Gilles Bertran de Balanda qui l’a monté avant de prendre l’équipe de France, ont pu l'admirer. "J’ai dû alors me séparer de mes chevaux car je ne pouvais pas concilier mes fonctions d’entraîneur et de compétiteur. Ma fille Inès l’a monté un moment puis j’ai suggéré à Edith (Mézard) de le confier à Olivier. C’est un cheval vraiment atypique, J’avais senti chez lui un potentiel mais quand Olivier l’a pris ce n’était pas alors avec l’idée d’aller en coupe du monde."

Danielle Para

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr