Olivier Robert : "C'était mon rêve d'aller à Omaha"

mardi 21 mars 2017

  • imprimer

Ca y est, la liste des cavaliers qui seront au départ de la finale Coupe du monde de saut d'obstacles à Omaha est enfin connue ! Un beau plateau est au rendez-vous, dont Olivier Robert. Rencontré à l'occasion du Saut Hermès, l'Aquitain est revenu sur sa qualification pour l'évènement et sur la préparation de la jument pour l'échéance américaine.

Olivier Robert Quenelle du Py largeL

Scoopdyga

Olivier Robert et Quenelle du Py

Après Göteborg en 2016, au tour d'Omaha, au Nebraska, d'accueillir le dernier temps fort de la saison indoor ! Pour cette finale organisée sur leur continent, les Américains comptent sur une délégation expérimentée, menée par Laura Kraut et McLAin Ward. La cavalière, médaillée d'or par équipes aux JO de de Hong-Kong en 2008, sellera Zeremonie. L'Américain, actuel n°4 mondial, sellera lui HH Azur (son acolyte des Jeux de Rio) pour sa 17e participation à une finale Coupe du monde. Il seront entre autres accompagnés de Todd Minikus/Babalou 41, qui remportait l'étape qualificative d'Ocala, d'Audrey Coulter, déja présente à Goteborg l'an passé avec Alex, Karl Cook, leader du circuit Américain qui disputera pour la troisième fois cette finale...

Qualifiés sur la ligue européenne, Marcus Ehning et Ludger Beerbaum seront de la partie. Ce dernier est un véritable habitué de l'évènement puisqu'il a déjà concouru à 21 reprises lors de cette finale. Vainqueur en 1993, il a également été sept fois dans le top 5. Son compatriote Marcus Ehning fait lui partie des rares cavaliers à avoir remporté la finale trois fois (2003, 2006 et 2010). Deux autres pilotes ont réussi cet exploit, Rodrigo Pessoa et Meredith Michaels-Beerbaum) mais un quatrième aimerait bien les rejoindre : Steve Guerdat. Tenant du titre en 2015 et 2016, le Suisse tentera de s'imposer pour la troisième fois consécutive avec Bianca. Il nous a d'ailleurs parlé de sa préparation dans une interview video à retrouver ici. Scott Brash, Lorenzo de Luca, Denis Lynch, Henrik von Eckermann, Gregory Wathelet, Nicola Philippaerts... seront également de la partie.

Côté Français, on retrouvera quatre cavaliers. Kevin Staut, leader du circuit, qui a participé à toutes les finales depuis 2010, essaiera de faire aussi bien, voire mieux, que sa meilleure performance en en 2014 où il montait sur la troisième marche du podium avec Silvana (retrouvez son sentiment à quelques semaines de la finale ici). Simon Delestre sellera Chadino. Le couple a d'ailleurs fait une dernière répétition indoor au Saut Hermès ce week-end. Avec 4 points dans le très difficile Grand Prix, le cheval semble prêt pour l'échéance. Eric Navet, qualifié sur la ligue américaine, et qui avait initialement décidé de ne pas se rendre à Omaha, a finalement changé d'avis et gonfle les rangs tricolores. L'expatrié aborde cette finale sans pression, comme il nous l'avait dit dans une interview à retrouver ici. Enfin, ce sera une première pour Olivier Robert, qui avait fait de cette finale un objectif dès le début de la saison hivernale. L'Aquitain pourra compter sur Quenelle du Py et nous a parlé de sa préparation en vue de l'écheance dans la video ci-dessous.

Retrouvez la liste complète des participants ici

Myriam Rousselle

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr