Olivier Robert en "Eros" au CSI3* de Maubeuge
mardi 02 mai 2017

Olivier Robert - Maubeuge
Olivier Robert et Eros empochent la victoire du Grand Prix 3* de Maubeuge. © Crédit PSV

A l'issue d'un barrage à 14, c'est finalement le cavalier tricolore Olivier Robert, en selle sur son bon Eros, qui s'est montré le plus rapide et qui est parvenu à accrocher la victoire. Christian Weier se hisse à la seconde place pour le Luxembourg tandis que le cavalier belge Rik Hemeryck monte sur la troisième marche du podium.

50 couples étaient ce lundi 1er mai au départ du Grand Prix du CSI3* de Maubeuge. Et, à l'arrivée, pas moins de 14 sont parvenus à se sortir des difficultés mises en place par Jean-François Morand, chef de piste, qui s'attendait à un peu moins de parcours sans pénalité. "Je pensais que nous aurions entre 10 et 12 barragistes, explique-t-il. Dans l'épreuve, il y a eu des fautes partout, il fallait faire attention du début à la fin, mais le terrain était bon". Parmi ces 14 prétendants à la victoire, les Tricolores Jérôme Hurel/Urano, Kevin Gauthier/Twist de la Butte, Marine Bouton/Zorro H, Geoffroy de Coligny/Selectra Bois Margot ou Emeric George/ Chopin des Hayettes. La victoire représentait un sacré enjeu : pour sa 20e édition, l'équipe organisatrice de l'événement, sous la houlette du président Philippe Lorban, avait choisi d'augmenter la dotation globale de la compétition, qui avoisinnait la somme de 200 000 euros. "Le Grand Prix à lui-seul est doté à 80000 euros, avait indiqué Valère Cogniot, directeur de l'événement. En 2017, nous sommes ainsi le CSI3* le mieux doté en Europe". La victoire de l'épreuve a ainsi été âprement disputée.

"Eros est toujours là"

Six couples signent un nouveau parcours sans faute au barrage mais c'est le Français Olivier Robert, associé à Eros (Querlybet Hero), qui se montre le plus rapide. En 42,02, il devance le Luxembourgeois Christian Weier et Global ( Nabab de Rêve) de plus d'une seconde. Egalement double sans faute, le cavalier de Carlitto Van't Zorgvliet (Burggraaf), le Belge Rik Hemerick, s'empare de la troisième place en 77,07, un peu plus de deux secondes derrière le vainqueur de l'épreuve. Emeric George, Geoffroy de Coligny et Marine Bouton sont respectivement 4e, 5e et 6e au classement, tous double sans faute. Olivier Robert, qui monte Eros depuis peu, a laisser s'exprimer sa joie. "Sincèrement, je suis super heureux ! Quenelle, ma jument de tête, est en pause depuis la finale Coupe du Monde à Omaha, et pendant ce temps Eros a été 2e du Grand Prix 3* de Cagnes-sur- Mer..., a indiqué le cavalier. Il est toujours là, il m'a remis du baume au coeur pour le printemps ! Ce Grand Prix de Maubeuge était bien sélectif, il y avait beaucoup d'argent à la clé donc il y avait aussi un très bon plateau de cavaliers. J'ai également appris ma sélection pour le CSIO5* de La Baule, qui aura lieu dans 15 jours, juste en arrivant ici alors ça m'a rendu très heureux".

Résultats ici