Oslo, acte 1 de la coupe du monde

mercredi 15 octobre 2014

  • imprimer

Les chauffages se rallument, la pluie rythme les journées. L'hiver approche. Des signes que le circuit Coupe du monde commence! C'est ce week-end à Oslo.

Le Telenor Arena d'Oslo largeL

Scoopdyga

Le Telenor Arena d'Oslo est prêt pour l'acte 1 de la finale Coupe du monde

Le circuit Coupe des nations vient tout juste de se terminer à Barcelone, mais pas de pause pour les cavaliers. Le circuit hivernal reprend dès ce week-end à Oslo. La capitale norvégienne accueille comme chaque année la première des douze étapes du circuit Longines FEI Coupe du monde pour la ligue de l'Europe de l'Ouest. 

L'enjeu est sérieux: grappiller des points d'entrée de jeu et se qualifier pour la finale Coupe du monde. Cette année, l'échéance se tiendra aux Etats-Unis à Las Vegas du 15 au 19 avril 2015. Mais la route pour y arriver est encore longue et passera entre autres par Vérone, Göteborg, Lyon et Bordeaux, les deux étapes françaises mais aussi Madrid, la nouvelle étape du circuit 2014/2015 (du 28 au 30 novembre 2014). Le chemin vers la finale commence donc à Oslo. 49 cavaliers seront déjà alignés au départ de cet acte 1, à commencer par les Norvégiens bien sûr. Dans leur arène, le Telenor Arena, les 11 représentants tenteront de briller. Geir Gulliksen sera surement le favori mais face à lui la concurrence est sérieuse. Les Allemands seront redoutables avec la présence de Christian Ahlmann, Daniel Deusser, vainqueur de la finale du circuit 2014, Marcus Ehning, Marco Kutscher et Meredith Michaels-Beerbaum. 

Très en vogue en ce moment, les Oranges seront également très bien représentés avec 5 cavaliers dont deux médaillés d’or à Caen et à Barcelone: Jur Vrieling et Maikel van der Vleuten.  Ils seront accompagnés par Leopold Van Asten, Bart Bles, et Piet Raijmakers. 

Tenant du titre ici à Oslo, Scott Brash sera lui aussi l'un des favoris pour la coupe cette année. Ursula XII l'accompagnera et marquera son retour à la compétition après une trêve de plusieurs mois (son dernier concours était celui de la finale de Lyon en avril dernier). La demoiselle serait-elle une jument d'indoor? Sur la 2e marche du podium l'an dernier, Steve Guerdat a lui aussi choisi ce concours pour seller de nouveau Nino du Buissonets, son partenaire de titre olympique, en repos depuis les Jeux Equestres Mondiaux de Caen. Le Belge Gregory Wathelet fera lui ses premiers parcours avec Egano van het Slogenhof, ancienne monture d'Eiken Sato. 

Côté tricolore, trois cavaliers font le déplacement jusqu’en Norvège. Les expérimentés Kevin Staut et Pénélope Leprevost tenteront donc d'engranger leur premiers points avec respectivement Estoy Aqui de Muze HDC, Cheyenne 11 Z HDC et For Joy Van't Zorgvliet HDC pour le premier, Nice Stephanie et Vagabond de la Pomme pour la seconde. Mais il y aura également le petit nouveau sur le circuit: Alexandre Fontanelle. Après le forfait de Patrice Delaveau et l'entrée dans l'équipe de Marie Hécart (lire ici) pour courir la finale de Barcelone, le sélectionneur Philippe Guerdat avait en effet choisi de lancer dans le "grand bain" des CSI*****, le jeune homme de 23 ans, 4e des championnats de France Pro Elite. Alexandre prendra donc son premier départ dans une étape Coupe du monde ce week-end, en selle sur Prime Time des Vagues et Rosette du Vivier. Il devrait ensuite enchainer avec la deuxième étape la semaine suivante à Helsinki (en Finlande).

Au programme 

Vendredi 16h30 la première qualificative, samedi 14h30, la seconde qualificative alors que le temps fort, le Grand Prix coupe du monde se disputera dimanche à 13h. A noter également un CSI** se courra en parallèle ainsi qu'un CDI*** où seules trois nations seront représentées: la Norvège, le Danemark et la Suède.  

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

SL

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr