Pacino s’éteint trop tôt

vendredi 08 février 2013

  • imprimer

Le fils de Diamant de Semilly et de la généreuse Dira Courcelle par Muguet du Manoir disparaît dans sa neuvième année, autant dire bien trop tôt au regard des fantastiques dispositions qu’il avait montré pour le haut niveau en 2012 avec son propriétaire irlandais Clem Mc Mahon.

dublin 2012 Clem Mc Mahon et Pacino largeL

FEI

Clem Mc Mahon et Pacino

Il aurait pu être Selle Français vu son papier classique typique du stud-book hexagonal mais sera finalement inscrit au Bwp. Sa souche est sérieuse avec de bons gagnants dont Cacao Courcelle (Jalisco B), ISO 139/96, Ominérale Courcelle (Kannan), ISO 164/12, Emeline des Adem (Totoche du Banney), ISO 135/98 qui portent haut la souche d’Yves Chauvin, actuel Président de la SHF.
« Stephane de Bruyn, éleveur belge sous l’affixe « de Reve » a toujours été un amoureux du Selle Français. Il achetait des juments qui avaient bien tourné et les faisait pouliner » raconte son ami Yves Chauvin qui lui vend au sevrage Dira Courcelle (Muguet du Manoir x Grand Veneur x Mersebourg, frère d’Ibrahim). Les deux éleveurs s’entendent bien et on des arrangements. « Dira s’avèrera une top jument de vitesse sur 1.45m avec Marc Van Dijck. Pas tous les moyens du monde mais avec beaucoup de technique ». Dira est saillie à 3 ans et remporterait le Championnat du Roi pleine d’Hermes de Rêve (Quito de Baussy), ISO 142/01 que Clem Mc Mahon acquerra auprès d’Yves Chauvin. C’est sans doute vers 1995 que Stephane de Bruyn cède ses poulinières à Antoine Huyskens qui fait naître Pacino. C’est donc chez Antoine Huyskens que l’irlandais, fils d’un transporteur de chevaux, fait l’acquisition de Pacino, dernier poulain de Dira Courcelle. Yves Chauvin admet qu’il n’y a que quatre produits de Dira référencés sur la base SIRE (Hermes, Larsy (Darco), Malito (Cumano, holst) et Madira de Reve (Cumano, holst) mais reste persuadé d’avoir vu des produits de Carnute. Sans doute sont-ils inscrits dans un stud-book étranger.
Horse of the Year 2012.
Le beau Pacino, racé, plein de force et d’énergie est Champion d’Irlande à 5 ans, finaliste à Lanaken à 6 ans, gagne l’an dernier la Coupe des Nations d’Hickstead et Dublin avec un double remarqué. Il est 4ème de la Coupe des Nations de Rotterdam et cumule les classements en Grand Prix internationaux. Il est « Horse of the Year 2012 » en Irlande. Une carrière prometteuse s’annonçait. Pris de coliques fatales mercredi 6 février le sort en décidera autrement. Les offres avaient été nombreuses. Clem Mac Mahon les avait jusque là écartées.
Quant à sa carrière de reproducteur, Bernard Le Courtois était sur le point de distribuer la semence du phénomène. Interrogé sur le décès brutal de Pacino il précise que le cheval était actuellement à la congélation chez son propriétaire et qu’il est prématuré de savoir si des doses, sans doute limitées, seront prochainement disponibles en France. 
 

Eric Fournier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr