Palloubet d’Halong sous selle qatarie

mercredi 20 novembre 2013 - Doha (QAT)

  • imprimer

Depuis son changement de propriétaire (acheté en septembre dernier par Jan Tops) Palloubet d’Halong n’a pas encore été vu en concours. C’est désormais chose faite. L’ancienne monture de Janika Sprunger est engagée sous selle qatari à Doha.

doha 13 largeP

On se demandait pourquoi les débuts de Palloubet d'Halong avec Edwina Tops-Alexander (qui disait "trop se réjouir" sur son site, fin septembre), imaginés à Oslo ou à Helsinki, avaient été différés d'un mois ou plus et on entendait de plus en plus de bruits annoncer la vente du cheval au Moyen-Orient, mais, après des semaines de spéculations, on a eu la réponse en découvrant la liste de départs du CSI***** de Doha (Qatar), théâtre ce week-end de l'étape finale du Longines Global Champions Tour 2013.
Après deux mois d’absence, la « merveille », peut-être le meilleur cheval du monde, celui qui a été sans doute vendu le plus cher aussi (11 millions d'Euros, somme communiquée par Hansueli Sprunger lui-même), retrouve finalement le chemin des terrains de concours sous la selle du Qatari Ali Yousef Al Rumaihi, cavalier de 32 ans vainqueur des Jeux panarabes 2011 à Doha (or et bronze). Une vente confirmée par le Secrétaire Général de la Fédération Equestre Qatari, Khalid Bin Safar Al-Hajri qui atteindrait, cette fois, la somme de 12 millions d'euros !
Pour l'heure, on ne sait pas quelle est la réaction de Georg Kähny, l'ex-propriétaire de Palloubet et mécène de Janika Sprunger, qui se déclarait alors elle-même "rassurée que Palloubet soit monté par une bonne cavalière comme Edwina".
Le nouveau couple formé par Ali Yousef Al Rumaihi et Paloubet d’Hallong, devrait s’élancer dès demain sur les épreuves du CSI** disputées en parallèle de la dernière étape du Global Champions Tour. Pour cette douzième et dernière étape du Global Champion Tour 2013, la lutte sera de haut vol. Ce sera la dernière bataille pour marquer des points. Avec une victoire équivalente à 40 points, neuf cavaliers peuvent encore prétendre remporter le circuit, huit ont fait le déplacement. Il faut dire que la perspective de gagner quelques pièces des 1.75 millions de dotation motive !

Un point sur le classement provisoire

Avec la prise en compte des 6 meilleurs résultats le long de la saison, Laura Kraut pointe actuellement en tête du circuit avec 187 pts soit seulement deux de moins que son poursuivant : Christian Ahlmann. La cavalière comptera alors sur son fidèle Cédric avec qui elle remportait le Grand Prix de Wiesbaden, alors que le pilote allemand a choisi le vainqueur de Vérone, Aragon Z. Mais d’autres combattants sortiront l’artillerie lourde. Edwina Alexander, 3e avec 181 pts, sera en selle sur Ego Van Orti et Erenice Horta. Luciana Diniz/Lennox (178 pts), Rolf-Goran Bengtsson/Casall ASK (175 points), Scott Brash/Hello Sanctos (163 points), Alvaro de Miranda/AD Rahmannshof’s Bogeno (162 points) et le Néerlandais Harrie Smolders, ont eux aussi une chance de victoire sur le circuit. Alors qui la saisira ? Réponse lors du Grand Prix programmé samedi à partir de 15h.
Côté Tricolore, personne ne peut espérer s’imposer sur le circuit, mais la Coupe de l’étape est accessible. Quatre représentants tenteront de la saisir : Roger-Yves Bost /Castles Forbes Cosma et Colombo van den Blauwaert, Patrice Delaveau /Carinjo*HDC et Ornella Mail*HDC, Simon Delestre avec Ryan des Hayettes et Valentino Velvet et Kevin Staut, / Estoy Aqui de Muze*HDC et For Joy van t Zorgvliet*HDC.
 

De nouveaux cracks pour Janika

Sachez encore que Janika a renforcé ses écuries, en achetant deux très prometteurs chevaux de 7 ans à Jos Lansink : l'étalon vice-champion du monde des 7 ans à Lanaken Bacardi VDL (par Corland et par Kannan) et la jument 3e du championnat de Belgique des 6 ans Geena van’t Roosakker (par Darco et par Kannan), qui a du sang commun avec son excellente Electra (mère par Darco).

Résultats en cliquant ici !
 
 

Alban Poudret/solène Lavenu

Bucas
Couvertures pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr