Paris Eiffel : Bengtsson prive les Bleus d’un doublé

samedi 02 juillet 2016

  • imprimer

Ces deux-là se connaissent par cœur et leur complicité leur a permis d’ajouter une victoire de plus à leur palmarès… Rolf Göran Bengtsson et Casall-Ask ont dominé le barrage de l’étape du Longines Global Champions Tour du Paris Eiffel Jumping samedi soir. Simon Delestre et Pénélope Leprévost se sont, eux, emparés des 2e et 3e places avec Ryan-Hermès et Vagabond de la Pomme. De quoi gonfler encore un peu plus leur confiance à un peu plus d’un mois des JO de Rio !

Paris 2016- Le podium largeP

R&B Presse

Paris 2016- Simon delestre largeP

R&B Presse

Paris 2016-  Rolf Goran Bengtsson largeP

R&B Presse

Le podium finalement dominé par le Suédois Rolf Goran Bengtsson

Simon Delestre et Hermes Ryan

Rolf Goran Bengtsson et Casall Ask

previous video next video

Les organisateurs du Paris Eiffel Jumping et les cavaliers ont eu des inquiétudes quand la pluie s’est abattue sur la piste du n°28 au n°38 de la première manche du Grand Prix Longines. Certains couples, dont Kevin Staut et For Joy van’t Zorgvliet, sont passés sous des trombes d’eau. Heureusement, le soleil est rapidement revenu et l’étape du Longines Global Champions Tour a finalement pu se terminer dans de bonnes conditions. Et Uliano Vezzani, le chef de piste, avait bien dosé les difficultés puisque 16 couples bouclaient un sans-faute sur le tour initial et 6 d’entre eux accédaient finalement au barrage, dont 3 Français. Sans sa faute, Mathieu Billot aurait créé la surprise avec Shiva d’Amaury avec un chrono canon de 38’’26. « Une barre à 95 000 euros, ça fait mal, mais je suis quand même super content !, relativisait le Normand qui participait là à sa toute première étape LGCT. Fallait essayer et normalement Shiva est pourtant mieux sur les virages à gauche, mais il a fait trois super parcours. »

Simon Delestre : « Je ne pouvais pas espérer mieux ! »

Simon Delestre/Ryan-Hermès (39’’02) et Pénélope Leprévost/Vagabond de la Pomme (39’’12) ont, eux, failli signer un doublé mais Rolf-Göran Bengtsson/Casall-Ask, derniers à entrer en piste, ont abaissé le chronomètre du Lorrain de plus d’une demie seconde. Le Suédois a savouré cette nouvelle victoire avec émotion : « Casall a dix-sept ans et c’est probablement sa dernière saison donc à chaque fois qu’on gagne, c’est vraiment très spécial. » Le secret de cette longévité et complicité épatantes ? « Quand j’ai débuté Casall, j’avais Ninja La Silla et Quintero pour faire les grosses épreuves donc ça m’a permis de le démarrer très progressivement. J’ai pris mon temps sans jamais griller d’étapes. Il a fait ses premiers gros Grands Prix a dix ans seulement et je pense que ça explique en grande partie sa fraîcheur aujourd’hui », a expliqué Rolf-Göran Bengtsson avec un large sourire.
Compétiteurs acharnés, Simon et Pénélope auraient évidemment aimé faire retentir la Marseillaise devant leur public, mais les deux leaders de l’équipe de France affichaient aussi de larges sourires… « J’ai pris un bon tempo dès le n°1 mais Rolf a fait un virage fantastique avant le vertical n°9. C’est là qu’il m’a doublé. Mais je suis ravi de Ryan qui a fait trois tours fantastiques. C’était sa dernière répétition avant les JO à ce niveau là et je ne pouvais pas espérer mieux », s’est réjoui le premier. « J’ai fait de mon mieux et Vagabond aussi ! Je suis vraiment contente de mon cheval qui continue à progresser de concours en concours », a souligné la seconde. Même si Pénélope optera a priori pour Flora à Rio, cette 3e place est excellente pour la confiance à un mois de cet événement majeur.

Saxo de la Cour, un nouvel atout

Privé de barrage à cause d’une faute sur le dernier obstacle de la seconde manche, Cédric Angot (12e) était archi déçu. D’autant plus que cette faute est due à un écart de Saxo de la Cour causé par un cameraman qui a faussé sa distance au milieu de la dernière ligne oxer-palanque… Mais le Normand peut se réjouir de l’aisance et de l’application de Saxo de la Cour, qui a une fois de plus confirmé son potentiel au plus haut niveau. Le couple, toujours en lice pour une éventuelle place de réserviste aux JO, a marqué de bons points ! Egalement repris en seconde manche malgré sa faute, Kevin Staut refaisait, lui, une barre au second tour avec For Joy van’t Zorgvliet, synonyme d’une 14e place.
Déjà vainqueur d’une 145 et 4e d’une 150 avec Tobetty du Domaine, Harold Boisset s’est aussi fait remarquer avec Quolita Z. Pétrie d’énergie et de respect, la toute petite baie a bouclé un superbe sans-faute en première manche avant de faire une dérobade puis une faute en seconde manche pour une 15e place au final… De très bon augure toutefois car c’était leur premier Grand Prix 5*. « Après un saut spécial sur le mur ils ont eu une petite mésentente sur l’oxer, mais c’est vraiment dommage car je les voyais bien au barrage !, commentait le chef d’équipe, Philippe Guerdat. Harold fait un super concours. Mathieu Billot aussi. Il a pris des risques au barrage et j’aime ça ! » La relève est bien au rendez-vous aussi !

Elodie Mas, sur place

Horse Telex
La base de données du cheval
Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer

0Commentaires

ERIC F | 03/07/2016 18:04
C probable !
MICHELE P | 03/07/2016 14:06
S 'avance t on sur une équipe d' alezans Flora, Ryan, Sydney, Rêveur et Saxo
Ils vont être contents les détracteurs de cette robe.......!
Moi ce n' est pas pour me déplaire!
Michèle P. qui leur souhaite bonne chance.


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr