Paris-Londres : suivez Marc Houtzager

lundi 24 décembre 2012

  • imprimer

Victoire du Hollandais Marc Houtzager dans le Grand Prix Coupe du Monde Rolex devant la Suédoise Malin Baryard-Johnson. Pénélope Leprévost et Nayana sont dans le coup et remontent de la 20 ème à la 13 ème place au classement général.

londres Marc Houtzager et Sterrehof’s Tamino largeP

FEI

Marc Houtzager et Sterrehof’s Tamino

Vainqueur du Gucci Masters de Paris Villepinte le 2 décembre, le Hollandais Marc Houtzager (41 ans) n’a pas eu à forcer son talent, pour, vingt jours plus tard exactement, s’imposer dans le Grand Prix H&M de l’Olympia. Du même coup le cavalier de Sterrehof’s Tamino, hongre de douze ans révélation des JO de Londres justement (9 ème et argent par équipes), s’annonce comme un prétendant sérieux (13 ème avec 25 pts) à la finale de la Coupe du Monde Rolex. Deuxième avec H&M Tornesch remis de la blessure qui l’avait écarté des JO Malin Baryard a fait une excellente opération dans le Grand Prix financé par son sponsor. Et pas seulement en termes d’image ! Elle est remontée du 28 ème rang au 9 ème au classement général et peut, désormais, sérieusement, croire à sa qualification pour la finale qui aura lieu chez elle, à Göteborg mi Avril. 
Huit cavaliers sur les 35 au départ s’étaient qualifiés pour le barrage, sur le parcours du chef de piste Hollandais Louis Konickx. Le plus gros contingent était évidemment britannique (12) suivi par celui des français (4), des allemands (3) et des hollandais (2). Mais on ne retrouvait pas tout à fait la dite proportion au barrage. Pour commencer trois « britts ». Premier à partir, Guy Williams qui totalisa deux fautes. Puis les deux héros de la médaille d’or des JO de cet été.D’abord Peter Charles avec Murka’s Odie de Frevent, une jument Selle Français de dix ans, montée dans l’hexagone par Nicolas Delmotte. Après un patient apprentissage de plus d’un an, sous la selle de Charles, la fille d’Urbain du Monnai disputait son premier Grand Prix à ce niveau, à Londres et signait un nouveau sans faute qui lui valait le troisième rang : « C’est une vraie jument française, avec du tempérament mais beaucoup de qualité. Lorsque je l’ai achetée elle boitait. Nous le savions et nous l’avons patiemment remise en route. Je ne suis pas surpris de sa performance. Maintenant il va falloir consolider et prendre notre temps, vous la reverrez ». Favori Nick Skelton et Big Star plus rapides mais en concédant une faute terminaient quatrième.
 
Pénélope et Nayana de plus en plus compétitives
Côté Français Patrice Delaveau et Ornella Mail HDC accusaient deux fautes tandis que Kevin Staut (Rêveur de Hurtebise HDC) et Roger Yves Bost (Casle Forbes Myrtille Paulois) n’en accusaient qu’une dans des chronos rapides qui leur valaient respectivement la 10 ème et la 12 ème place ainsi que le crédit « Coupe du Monde » correspondant (7 & 5 pts). Staut 2 ème avec 63 pts et Bost 3 ème avec 39 pts talonnent désormais le leader du classement provisoire (absent à Londres) Sergio Alvarez Moya (75 pts). En fait seule Pénélope Leprévost  avec Nayana, la bonne jument de Madame Megret se qualifiait pour le barrage. Une faute dans un chrono soutenu lui permettait d’assurer la cinquième place devant Gerco Schröder et London. Un couple aguerri, que l’on pensait bien en mesure de pousser dans ses retranchements celui que formait son compatriote Houtzager  avec Sterrehof’s Tamino. En vain. Schröder tenta le tout pour le tout mais paya le prix fort : deux fautes.

Résultats ici

Xavier Libbrecht

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr