Patrice Delaveau: "C'est plus sympa de gagner chez soi !"

lundi 20 novembre 2017

  • imprimer

Devant son public, le cavalier du Haras des Coudrettes s'est imposé dimanche après-midi dans le Grand Prix de Rouen qui comptait une nouvelle * cette année.

Patrice Delaveau - Leontine largeL

Photo E. Knoll

Belle victoire pour l'enfant du pays, qui remporte la première édition du Grand Prix du CSI4* de Rouen.

Pour sa première édition en 4*, le CSI de Rouen peut s'enorgueillir d'avoir sacré un vice-champion du monde, qui plus est, un enfant du pays! "C'est beaucoup plus sympa de gagner chez soi", souriait Patrice Delaveau, installé au Haras des Coudrettes, non loin de Lisieux, et dont les débuts en Cadets et Juniors se déroulèrent en Normandie. Depuis trois semaines, le couple qu'il forme avec Leontine Ledimar Z-HDC enchaîne les performances comme à Liège, le 5 novembre, où il se hissait 5e du Grand Prix et à Saint-Lô, le 27 octobre, où il prenait la 2e place de la 145. "La jument est revenue à son meilleur niveau et fait mouche à chaque fois qu'elle entre en piste", se réjouissait le pilote qui a parfaitement assumé son statut de favori en privant de victoire pour quelques centièmes le très rapide Julien Epaillard, en piste avec Toupie de la Roque. Laurent Goffinet et Quinette du Quesnoy complétaient le podium. La jeune génération a aussi prouvé qu'elle était de la partie avec la 4e place d' Adeline Hécart/Pacha du Gue devant Margaux Bost/As de Papignies, et Titouan Shumacher. Associé à Atome Z, le cavalier du Haras des Brimbelles a même signé le meilleur temps au barrage mais une faute sur l'avant dernier obstacle l'a relégué à la 7e place.

"Tu fais quatre ou cinq foulées?"

Dès la reconnaissance, les cavaliers avaient identifié la difficulté de l'épreuve, comptant et recomptant les 19 mètres séparant l'oxer du double de verticaux. " Tu fais quatre ou cinq foulées? ", se sondaient-ils les uns les autres. "C'était la seule ligne optionnelle du parcours qui demandait une vraie réflexion", détaille Grégory Bodo, le chef de piste. Si le cavalier décidait d'en faire quatre, il devait soigner l'entrée du double dont la couleur est très claire. En cinq, il prenait le risque de ne pas être dans le temps". Si la très large majorité des 50 partants a opté pour le contrat à quatre foulées, ils étaient 13 à fauter sur l'entrée de la combinaison et 19 à être pénalisés pour temps dépassé à l'instar d' Alexis Deroubaix et Hugo Breul, sans-faute aux obstacles. La revanche l'année prochaine messieurs?

Résultats

A Rouen, Mathieu Escoula

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr