Patrice Delaveau « Je suis archi motivé ! »

mardi 11 novembre 2014

  • imprimer

Deux mois après sa double médaille d’argent aux Jeux équestres mondiaux, Patrice Delaveau a répondu à nos questions lors du CSI-W de Vérone. Retombées de son exploit, programme hivernal, gestion de son piquet, prochains objectifs… Le n°6 mondial nous dit tout !

Patrice Delaveau et Lacrimoso HDC largeL

www.scoopdyga.com

Patrice Delaveau et Lacrimoso HDC

Quelles ont été les retombées de votre exploit Caennais ?
Sur le plan professionnel, ça n’a rien changé, à part évidemment la satisfaction d’avoir enfin décroché une médaille individuelle. Et ce n’est pas rien ! (sourire) Aux yeux du public, j’ai en revanche encore passé un cap. On me demande davantage d’autographes et de selfies en concours. J’ai aussi reçu beaucoup de messages de félicitations et ça fait plaisir.

Se qualifier pour la finale Coupe du monde est votre prochain objectif ?
Je vais évidemment essayer car c’est une étape importante de l’année. Les meilleurs cavaliers participent à ce circuit donc c’est en y participant qu’on se maintient au top niveau et qu’on continue à progresser.

Quelle va être votre stratégie ?
Je vais participer à Stuttgart et Madrid puis je ferai une pause pendant les fêtes pour que les chevaux et moi puissions souffler un peu. Je n’irai donc ni à Londres ni à Malines, mais je reprendrai au CSI5* de Bâle avant d’enchaîner de nouveau les étapes de Leipzig, Zurich et Bordeaux.

Vous avez démarré le circuit avec Carinjo-HDC mais vous comptez ensuite alterner avec Lacrimoso-HDC et Orient Express-HDC ?
C’est l’idée oui ! Je prépare actuellement progressivement Lacrimoso, qui, arrêté depuis la finale Coupe du monde en avril, n’a repris que depuis le Grand National au Mans (17-19 octobre). Il manque encore de compétitions, mais il remonte en puissance et j’espère le remettre en Grand Prix à Stuttgart ou à Madrid. Quant à Orient, après des vacances bien méritées, car on lui a énormément demandé avant et pendant les Jeux mondiaux, il retravaille sur le plat depuis deux semaines. Il est en pleine forme et reprendra les concours en janvier. A partir de là, j’alternerai donc les Grands Prix avec les trois chevaux.

Si vous vous qualifiez pour la finale de Las Vegas (15-19 avril), pour lequel opterez-vous ?
Peut-être Carinjo pour la chasse et Orient pour les épreuves suivantes… A confirmer en fonction de leurs résultats d’ici-là. J’ai envie de garder Lacrimoso pour la saison extérieure. J’aimerais lui faire passer un cap et pourquoi pas viser les championnats d’Europe avec lui. Il a jusque-là moins de réussite en extérieur mais il a aussi beaucoup plus couru en indoor car il a été blessé les deux derniers étés. Je vais donc essayer de faire davantage de Coupes des nations et Grands Prix sur herbe avec lui. Cela permettrait en plus de moins en demander à Orient et d’avoir les deux chevaux prêts en vue des JO de Rio en 2016.

D’ici là, il y aura aussi la finale du Top Ten, programmée lors du CHI de Genève (11-14 décembre)… C’est aussi un objectif ?
C’est une épreuve importante et très médiatisée oui. J’ai hésité à remettre Orient en route pour elle mais, avec Emmanuèle et Armand Perron-Pette et Philippe Guerdat, on s’est dit que ce serait trop de pression tout de suite, donc j’opterai pour Carinjo ou Lacrimoso. Mais c’est sûr qu’après une nouvelle 2e place l’an passé, je suis archi motivé !
 

Propos recueillis par Elodie Mas

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr