Paul Delforge annexe Chazey en sa Terre
lundi 10 septembre 2018

Paul Delforge - Terre du Banney
7e des championnats d'Europe Jeunes Cavaliers cette année, Paul Delforge poursuit sur sa bonne lancée. © Ph. Jean-Louis Perrier

Au terme de quatre jours de compétition bien remplis, le CSI** du Parc du Cheval de Chazey-sur-Ain s’est achevé avec le Grand Prix Fiducial. Avec la jument de l’élevage familial, Terre du Banney, Paul Delforge, après de bonnes saisons dans les circuits Juniors et Jeunes Cavaliers, prouve qu’il peut s’imposer devant ses ainés.

Des 59 partants dans l’épreuve phare du CSI** du Parc du Cheval, six seulement ont réussi à déjouer les différentes subtilités du parcours proposé par Jean-François Gourdin. Le double de verticaux près du paddock et la ligne finale, commençant en 11 par un gros oxer blanc sur bidet, ont été sources de bien des désillusions.

Avec Lord de Muze, Mathieu Billot a dominé les épreuves pour les 7 ans, et avec Dassler s’est imposé dans l’épreuve des 6 barres samedi soir en nocturne, après avoir remporté le prix Sofileta 140 en fin d’après-midi. Mais le Normand n’a pas pu tirer la quintessence de Shiva d’Amaury pour en obtenir un sans faute sur le terrain jugé un peu dur par beaucoup. Déception aussi pour Julien Gonin, Well Done ne lui donnant pas une troisième présence aux prix dans les épreuves majeures ce concours. Le match final a été quasi franco-français, le portugais Luis Ferrera étant installé à une quarantaine de kilomètres dans les installations du suisse Bertrand Darier pour qui il montait Cardea, 5e place à la clé. Car il a fallu prendre des risques dans ce barrage après l’ouverture à fond de Sofian Misraoui et sa bien nommée Scarlett d’Enfer. Pas plus le couple confirmé Romain Lavigne/Pharaon Belle Ménée, que celui en pleine ascension Olivier Perreau/ Dolce Deceuninck ou Jean-Luc Mourier avec une prometteuse 8 ans Fionapina Colada, n’ont trouvé la solution !

La réplique est venue de la jeune génération, avec le parcours parfaitement dessiné de Paul Delforge associé à Terre du Banney. Aux Europe Jeunes Cavaliers de Fontainebleau en juillet, le couple signait la meilleure performance française terminant au 7e rang individuel. Depuis, la jument a été ménagée ne sortant que sur le Grand National de Compiègne tandis que son cavalier se consacrait à ses nombreux jeunes chevaux. Voilà un bon retour au premier plan avant le CSI3* de Mâcon !

Côté Amateur, la forte délégation suisse a poursuivi son hold up sur le CSI Amateur B avec, dans le Grand Prix CWD, un double duel entre quatre cavalières, deux Françaises contre deux Suissesses. C’est l’une de nos voisines helvétiques qui l’emporte, Charlotte Fievet, devant Romane Convers venue du club des Etrets tenu par ses parents au cœur de la Dombes voisine. Cette cavalière de 18 ans est aussi à l’aise sur les barres qu’en horse-ball, où elle est membre de l’équipe de France Jeunes.

Tous les résultats ICI