Pauline Scalabre à Sancourt et Ilona Mezzadri à Lamotte
jeudi 17 mai 2018

Ilona Mezzadri et  Callas Rezidal Z
Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z © Pauline Bernuchon

Les Grands Prix Poneys de saut d’obstacles du week-end ont vu la victoire de la Nordiste Pauline Scalabre sur l’étape de Sancourt et de la Francilienne Ilona Mezzadri sur celle de Lamotte-Bevron.

Vingt-deux couples étaient engagés dans le Grand Prix As Elite de la Tournée des As de Sancourt (59). Si le cavalier de l’équipe de France Junior Dylan Ringot a raflé les trois premières places de la Vitesse du samedi avec ses montures Country Side Dew Drop (Csb, par Cordo H, Nrps), Ah de Prere et son champion des 7 ans Acrobatte des Islots, il n’a pu s’imposer dans le Grand Prix As Excellence dimanche, laissant les honneurs à la jeune Pauline Scalabre aux rênes de l’européen Sligo de Mormal(Co, par Don Juan V), seule double 0. Dylan, avec Ah de Prere (Pfs, par Mon Linaro de Florys), était plus rapide au barrage, mais affichait 4 points à son compteur. Il est également 3e avec Acrobatte pour 1 point de temps dépassé sur le tour initial. Liz Humet et Titou des Etisses, à 4 points, complétaient le quatuor de tête.

En piste pour leur premier Grand Prix As Elite, Elise Gueffier et Baladin du Bessey (Pfs, par Rahan d’Hurl’vent), performants en As Poney 1 et sur le circuit Future Elite 7 ans,  se sont imposés avec un score de 4 points. En difficulté la veille, la championne de France Margaux Courdent (Un Champion Delalande) est 2e (6 points) et Claire Charline Cillier en selle sur le champion des 4 ans D Vagabond de Caux, 3e (8 points).

 

Quant à la Tournée des As de Lamotte-Beuvron, il s’agissait d’une grande première. Organisée par l’équipe du Haras du Cottard (89) de Fréderic Keller et Vincent Mayoux (chef de piste), la manifestation a reçu de nombreux compliments et devrait se pérenniser. Côté sport (44 engagés dans l’As Elite !), la jeune Ilona Mezzadri, membre de l’équipe de France victorieuse de la Coupe des nations du BIP, a dominé les débats : victoire dans la Vitesse avec sa crack Callas Rezidal Z (Z, par Campione, Holst) et sans-faute avec son étalon Ken Van Orchids (Nrps, par Kanshebber), elle fut la seule dimanche a trouvé la solution du Grand Prix As Excellence avec ses deux montures et a donc terminé à la première place ex aequo. Rien que ça ! Gratifiée de 7 victoires en As Excellence avec Callas, la saison de la cavalière de la Clémenterie est tout bonnement incroyable !  Fiona Tissier (Ellen) et Jade Schwint (Volcan de Chambord) sont respectivement 3e et 4e avec une faute.

Dans le Petit Grand Prix, 6 couples se sont qualifiés pour le barrage et tous ont réédité un clear round : très rapide et bien au point,Fiona Tissier s’impose avec Vouaye Not de Florys (Pfs, par Zodiak SL, Nrps) qu’elle monte depuis fin janvier. Elise Charkos (Uncia du Theillet) est 2e, Jeanne Hirel (Armene du Costilg) 3e,  Zoé Tisseron (Texto Fox) 4e, Marion Salomé (Amgoon de Bernières) 5e et Romane Orhant (Quabar des Monceaux), non qualifiée pour l’As Excellence comme quelques autres couples de l’équipe de France pénalisés de 4 points dans la Vitesse (19 sf/44) est 6e sans jouer le chrono.