Pedro Veniss, en toute simplicité à Agen
vendredi 03 novembre 2017

Stage Pedro Veniss
Le Brésilien a fait preuve d'une grande disponibilité. © Photo Lucie Mercier

Le cavalier brésilien faisait l’honneur d’animer un stage de CSO tout près d’Agen, aux écuries de Marescot. Huit cavaliers ont pu bénéficier de ses précieux conseils et visiblement, Pedro Veniss a séduit par sa disponibilité et sa pédagogie.

« C’est un véritable homme de cheval, racontait Cyril Bozelle, le responsable des écuries. Il est gentil et discret mais aussi posé et très rigoureux dans son travail. Il a montré une véritable disponibilité et a su adapter son discours aux différents niveaux des cavaliers. Ils ont travaillé l’amplitude sur le plat avec des barres au sol, puis sur des changements de pied avant d’effectuer une détente à l’obstacle et d’enchainer un parcours ».

Amateurs mais aussi professionnels ont fait le déplacement avec, au programme, une séance de travail sur le plat et une mise en situation de concours, avec détente en carrière et enchainement d’un parcours sur une autre piste: « Pedro a fait une reconnaissance du parcours au micro, comme s’il devait le monter. Les auditeurs présents ont donc pu apprécier ses conseils, qu’il a bien sûr personnalisés pour chacun des cavaliers présents », ajoute Cyril.

"Des petits détails qui m'ont aidée"

Parmi eux Julia Delogeau, une cavalière amateur de 26 ans, venu avec Ramcès des Fontaines, 12 ans : « ce stage était une véritable opportunité car Pedro a pris le temps de travailler les difficultés avec chacun d’entre nous. Personnellement, j’ai des problèmes dans les combinaisons et il a su m’apporter des petits détails qui m’ont aidée, et que j’arrive à reproduire par la suite.». Emmanuel Neyrat, cavalier professionnel installé à Brive aux Ecuries de Novert, a lui aussi apprécié la pédagogie du cavalier de haut niveau : « j’aimais déjà le cavalier mais j’ai découvert sa pédagogie : il sait adapter son niveau d’exigence et sait arrêter un exercice s’il estime que c’est bénéfique au cheval. Il est très exigeant mais pas dans la contrainte, et il est très précis sur la mécanique, la locomotion, la psychologie du cheval. Il est très progressif et très clair dans son discours ».

Il est possible que Pedro Veniss revienne animer un stage aux écuries de Marescot mais, tenant compte d’un calendrier chargé pour le cavalier de haut niveau, rien n’est encore établi.