Pénélope Leprevost : "J'adresse toutes mes excuses au public "
mercredi 30 mars 2016

Pénélope Leprevost et Vagabond de la Pomme
Pénélope Leprevost et Vagabond de la Pomme © Scoopdyga

Très vivement critiquée, et même insultée, sur les réseaux sociaux suite à une vidéo prise à Göteborg lors de la warm-up, Pénélope Leprevost a publié un communiqué de presse pour adresser ses excuses.

Les images de Pénélope Leprevost et Vagabond de la Pomme à Göteborg ont ému la toile. On y voit Vagabond de la Pomme trébucher alors qu'il était au trot, tête basse juste avant la warm-up. Sa cavalière, Pénélope Leprevost vérifie alors que son étalon n'a aucune blessure avant de le remettre en avant avec un coup de talon, et un coup de manchette. Une réaction jugée par beaucoup d'internautes démesurée. Restée silencieuse jusque là, l'amazone tricolore a tenu à expliquer son geste et à s'en excuser sur sa page Facebook : " Les gens se sont émus à la suite d'images qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux de mon cheval, Vagabond de la Pomme, qui a failli tomber pendant la détente de la Finale de la Coupe du Monde à Göteborg.
Mon cheval a trébuché au paddock alors qu'il était au petit trot la tête en bas très relâché. Ça m’a fait peur et j'ai vraiment cru que nous allions tomber tous les deux. J'ai immédiatement vérifié qu'il ne s'était pas blessé. J'ai ensuite voulu qu'il se ressaisisse, mon but était de l'éveiller et pas de le brusquer. Le vétérinaire de l'équipe de France était présent et a aussi vérifié que le cheval n'avait pas de problèmes.
Je suis profondément désolée d'avoir réagi de manière excessive en étant trop sévère avec mon cheval et j'adresse toutes mes excuses au public.
J'attache énormément d'importance à avoir avec mes chevaux une complicité étroite dans un très grand respect de leur physique et de leur mental."

Cependant, la FEI semble accorder de l'importance aux faits puisque le site suédois World of Showjumping révèle que la FEI a ouvert une enquête sur le comportement de Pénélope Leprevost lors de la finale de la Coupe du monde à Göteborg suspectée ni plus ni moins de brutalité envers Vagabond de la Pomme.

Commentaires


EMILE R | 09/05/2016 11:00
je ne vois pas pourquoi Penelope s excuse il n y a pas de quoi en faire un drame elle a repris son cheval point et ceux qui ne son pas content monte dessus comme elle le fait ,tres bien ,et apres nous verrons j aime les qui critique mais ne son pas capable dans autant bravo a Penelope et pas de soucis

Annie S | 06/04/2016 14:20
Annie S le 6/04/2016
Pénélope n'avait pas à s'excuser !
Je suis d'accord avec tout les commentaires ci dessus.

BERTRAND A | 01/04/2016 22:15
Ceci est bien ridicule et l'excuse inutile. Mais pourquoi se croit-on obligé de se justifier auprès de néophytes ignares? Son bon coup de jambes pour réveiller la grande carcasse a peut-être contribué au splendide sans faute qui a suivi.

PATRICK L | 31/03/2016 14:10
il faut peut être arrêter de faire de la sensiblerie
dans ce cas, ne faisons pas sauter des barres de 1m60 à nos chevaux !!!
Fabienne

ELODIE A | 30/03/2016 19:37
Quand des imbéciles s'emparent d'une image ... Pénélope ne devrait pas avoir à s'excuser.
J'ai toujours fait la même chose avec tous mes chevaux lorsqu'ils dorment au point de trébucher et ce n'est en aucun cas de la maltraitance ... c'est de l’instinct de survie ! Un cheval couronné des genoux souffre plus qu'un cheval qu'on réveille fermement comme elle l'a fait.

MICHELE P | 30/03/2016 16:33
Si la fédération n' a plus que cela à faire, je me demande où on va!!
Vive les réseaux sociaux qui ont le chic de transformer un petit incident en un scoop incroyable!!
Michèle P.