Petite cavalière deviendra grande…
lundi 18 juin 2018

Romane Blanc
Romane Blanc a essuyé quelques déconvenues avant de connaître le succès ! © Nicolas Hodys

Si vous tournez en concours club du côté du sud ouest, vous avez surement déjà entendu parler de Romane Blanc et Rabanne de Guillemere. Elles gagnent tout ! Et il y a quelques jours, le couple s’est imposé en club Elite dans le championnat régional d’Occitanie et a glané la 3ème place de L’Occitanie Tour Club.

A seulement 10 ans, Romane Blanc a déjà tout d’une grande. Bien qu’elle ne monte à cheval que depuis 4 ans, elle est déjà performante en club Elite avec sa ponette de cœur, Rabanne de Guillemere, qui lui est confiée par sa propriétaire, Julie Fradin, elle aussi gagnante de nombreuse épreuves poneys avec la jolie baie. Et pourtant, ce n’était pas gagné pour la jeune Romane. Sophie Verri, sa monitrice et la gérante des écuries du Moulinou (12), parle de son élève avec un certain amusement. « C’est la gamine qui a dû tomber le plus au monde, c’est incalculable, relate la monitrice. Mais à chaque fois, elle est remontée sans jamais se plaindre ou verser la moindre larme ».

Une chute, c’est d’ailleurs ce qui lui est arrivé l’année dernière, aux championnats de France Benjamins et moins, où elle était qualifiée en Club 2. Elle signe deux beaux sans fautes, part en finale et tombe sur l’option juste avant le dernier obstacle. Le podium lui est passé sous le nez, mais comme consolation, elle a reçu les félicitations des officiels de compétition pour sa très belle équitation. Et encore une fois, elle est remontée en selle plus déterminée encore… Cette année, elle a pris Rabanne en pension et s’en occupe 4 à 5 fois par semaine, avec une rigueur incroyable pour une élève de CM1. L’objectif était une qualification pour Lamotte en Club 1 : contrat rempli puisqu’elles sont qualifiées en club Elite !  « Elle a beaucoup travaillé sans étrier et ne tombe plus, ajoute Sophie. Club 1, club Elite et maintenant épreuves amateurs (préparatoires), rien ne l’arrête. Et elle monte de mieux en mieux sur la hauteur ! »

Il y a quelques jours, le couple s’imposait en club Elite dans le championnat régional d’Occitanie, en remportant le GP du dimanche et en prenant également la 3ème place de L’Occitanie Tour Club. « Romane s’amuse et pense encore avoir gagné la fête équestre du village. Elle a du talent mais reste simple et garde toujours un super mental », termine Sophie. Cet amusement et cette modestie viennent surement de l’esprit écuries du Moulinou, où en plus d’apprendre à monter, les cavaliers sont formés aux soins à prodiguer aux chevaux, mais aussi aux animaux de la ferme pédagogique, puisque les poneys cohabitent avec un âne, un cochon et un alpaga…