Philippe Ansel, un titre pour une dernière année à poney

lundi 26 septembre 2016 - Nord-Pas-de-Calais

  • imprimer

Le mois dernier, le jeune Philippe Ansel, 13 ans, a été sacré champion de France poney, dans la catégorie P2. Une jolie récompense pour le collégien, entraîné par sa maman Isabelle, éleveur installé sur la Côte d'Opale

Philippe Ansel et Vickye des Sources largeL

Philippe Ansel et Vickye des Sources

Et c’est justement avec l’un des poneys de l’élevage familial, Vickye des Sources, 7 ans, que le jeune Boulonnais s’est imposé à Lamotte Beuvron. “Après la finale, on a tous pleuré”, admet sa maman, qui a coaché le couple tout au long de la saison et qui a veillé à respecter le programme des qualifications. Isabelle Ansel, 47 ans, est fille d’éleveurs. “Mes parents m’ont mise à cheval et j’ai attrapé le virus, indique la cavalière, sacrée championne du Nord en catégorie junior. Il y a 7 ans, je me suis installée à Pernes-lès-Boulogne (62). Propriétaire de trois poulinières, Isabelle et sa famille font naître des chevaux de sport. “Aujourd’hui, en comptant les chevaux de propriétaires et les miens, j’ai une trentaine de chevaux à la maison. Et tout le monde met la main à la pâte pour faire tourner les écuries. “Mon mari travaille à Boulogne-sur-Mer. Il a arrêté de monter à cheval il y a quelques années, mais il me donne encore un vrai coup de main, comme les enfants”. Philippe 13 ans, Margot 19 ans et Charles, 21 ans, s’investissent ainsi sur le domaine familial. “Mon travail, c’est de faire naître et de valoriser les poneys et chevaux de mon élevage, indique Isabelle Ansel. Comme Philippe et Margot, je tourne en concours en épreuves amateurs. Mais jamais un poney ou un cheval des Sources n’avait jusqu’alors obtenu un titre de champion de France. C’est une super récompense pour notre élevage”. Vickye avait perdu sa mère alors qu’elle n’avait que quatre mois. Mais un autre poney né au haras avait pris le poulain sous son aile. “C’est une belle histoire et on est heureux qu’elle se soit poursuivie de cette façon”, indique Isabelle. Double sans faute à Lamotte Beuvron en P2, Philippe et Vickye avait déjà participé l’an dernier à l’échéance nationale et s’étaient classés 7e, dans la même catégorie. “Philippe grandit vite et c’était sa dernière année à poney, indique Isabelle Ansel. On est vraiment contents qu’elle se termine de cette façon! Vickye ne sera pas à vendre, elle fera sans doute quelques poulains. Auparavant, nous l'avons louée afin qu'elle puisse poursuivre sa carrière de compétitrice. C’est vraiment une super ponette de concours”. La saison prochaine, Philippe Ansel démarrera donc à cheval. Et son coach de maman a tout prévu. “Il a une monture qui l’attend, prête à démarrer les concours…”

Sylvia FLAHAUT

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr