Philippe Guerdat à Lummen : "ce n'était pas notre jour"

vendredi 01 mai 2015

  • imprimer

Le coup d’envoi des Coupes des nations Furusiyya FEI de Division 1 a été donné vendredi après-midi à Lummen (Belgique). En tête après la première manche, les Français échouent finalement au pied du podium lors d’une première étape remportée par des Italiens conquérants, devant les Belges et les Anglais. Ecoutez aussi l’interview vidéo de Philippe Guerdat.

guerdat illustr lummen largeL
lummen podium largeL

Dirk Caremans

Le podium de la Coupe des Nations

previous video next video

Les renversements de situation font partie du charme des Coupes des nations. Sauf pour ceux qui en font les frais ! Et lors de cette première étape des Coupes des nations Furusiyya FEI à Lummen, ce sont les Bleus qui en ont été les victimes. Même s’ils avaient tiré le mauvais numéro de passage, le n°1, tout avait pourtant bien commencé puisque Pénélope Leprévost/Flora de Mariposa et Kevin Staut/Ayade de Septon bouclaient tous deux un sans-faute. Simon Delestre faisait ensuite deux fautes avec Qlassic Bois Margot, mais Jérôme Hurel et Quartz Rouge, également 0, permettaient à l’équipe d’aborder la seconde manche en tête avec un score vierge. Mais en seconde manche, les 8 points de Pénélope et Kevin, puis le 12 points de Simon faisaient un moment craindre le pire… Heureusement, le nouveau sans-faute de Jérôme limitait la chute avec une 4e place finale. « Quartz avait déjà bien sauté en première manche mais j’avais soigné un ou deux abords et pas assez serré certains virages donc j’ai fini tout juste dans le temps (79’’79 pour un temps accordé de 80’’, ndla), détaille Jérôme Hurel, seul double sans-faute de l’épreuve avec le Belge Niels Bruynseels/Pommeau du Heup. Il m’avait en plus secoué deux ou trois fois, notamment dans les combinaisons. Mais en seconde manche, je l’ai monté plus relâché et c’était vraiment tout confort ! Je suis ravi de son comportement car ce n’est que son quatrième concours depuis sa reprise après le Grand National d’Auvers et les CSI3* ici et Hardelot. »

For Passion
La contre-performance des Français a profité aux Italiens. Repartis avec seulement 2 points au compteur, cela semblait pourtant aussi très mal engagé pour eux après les 20 points de leur ouvreur, le couple plus expérimenté, Luca Maria Moneta et Neptune Brécourt, mais ses trois coéquipiers n’ont rien lâché : Lorenzo de Luca/Erco van T Roosakker poussait l’oxer n°6, mais Daniele Augusto Da Rios et son impressionnant Hanovrien de dix ans, For Passion, puis Piergiorgio Bucci/Casallo Z alignèrent ensuite les deux sans-faute synonymes de victoire ! « Les gars ont travaillé pour moi. Juste avant que je rentre en piste, ils m’ont dit : « même si tu fais 4 points, on gagne alors surtout bats toi jusqu’au bout ! », confiait Piergiorgio Bucci. « J’ai acheté For Passion quand il avait cinq ans en Allemagne donc faire 1+0 dans une Coupe comme celle-ci aujourd’hui, c’est super ! », se réjouissait à son tour Daniele Augusto Da Rios, qui est basé près de Milan. Et leur chef d’équipe, Hans Horn, affichait évidemment aussi un large sourire car il avait, comme les Français, les Belges, les Irlandais et les Suédois, choisit cette Coupe des nations pour engranger des points. Bonne opération donc !
Les Belges, seuls cavaliers vraiment applaudis par un public clairsemé en cette fin de journée, et les Anglais ont joué aux coudes à coudes et terminent ex-æquo à la 2e place avec un total de 12 points, devant les Français. Derrière, les scores sont encore plus lourds. Le milieu du triple n°7 (une palanque), le vertical noir et étroit n°8 et le double n°10 ont été les plus fautifs d’un parcours consistant pour des chevaux qui, pour beaucoup, commencent seulement à retrouver leurs marques sur l’herbe après la saison indoor.

Résultats ici

A Lummen, Elodie Mas

previous video
next video
Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr